Bibliographie

Retour au sommaire - Lexique

retour à l'index général - accueil école

Avertissement - documents imprimés sur papier - sur le Web

Avertissement : on peut parfois se demander si les documents cités dans les bibliographies ne sont pas périmés, ou tout du moins ne manquent pas d'actualité. Pour les TIC et l'informatique, nous sommes au cœur d'un thème jeune, en perpétuelle évolution. Des informations qui datent seulement d'un ou deux ans peuvent être obsolètes aujourd'hui. Les livres édités sur ce sujet peuvent déjà paraître dépassés lorsqu'ils sortent sur les rayons des libraires. Aussi, si on désire rester à la pointe de l'information et au cœur de l'actualité, il est souhaitable, voire nécessaire et indispensable pour ce sujet, de lire les derniers articles parus sur la toile.

On trouvera donc dans cette bibliographie certains articles consultables sur Internet. Sur la version cédérom de ce mémoire, des liens vous seront proposés pour aller directement consulter ces articles.

Documents imprimés

Le texte officiel du B2i publié au B.O. n° 42 du 23 novembre 2000. Sa version électronique :

B2i : le texte officiel

Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire publiés au B.O. n°1 hors série du 14 février 2002.

Qu'apprend-on à l'école élémentaire ? Les nouveaux programmes (2002) Ministère de l'Education Nationale, XO éditions et CNDP.

Rapport officiel de l'Inspection Générale de l'Education Nationale sur l'utilisation du multimédia dans les enseignements (1997 ou 1998) Guy POUZARD Inspecteur Général de l'Education Nationale et Président de la Commission "informatique et techniques de communication". Ce document fait un état des lieux en 1998 (donc déjà obsolète) mais son intérêt réside dans le fait qu'il recense les raisons de développer les TICE et qu'il inventorie les énormes difficultés qui en découlent. Lucidité, visions à long terme et optimisme forcené donnent le ton.

Ecole rurale, communication et technologies nouvelles (1995) BRIVET Sylvette : CREPSC, GUIHOT Patrick : INRP, BOCQUET François : Parc naturel régional du Vercors, actes du colloque d'Autrans 95, CNDP. Des idées, des pratiques pour rompre l'isolement des écoles rurales, communiquer et avoir accès à l'information à moindre coût. Sept ans plus tard, les outils sont plus performants mais le fond n'a pas changé… On peut consulter une version en ligne à l'adresse suivante http://www.ac-grenoble.fr/vercors/pnrv/autran95/

50 activités phare avec les TICE à l'école : projets d'aujourd'hui pour citoyens de demain (2000) l'équipe informatique 1er degré du Tarn, CDDP du Tarn et CRDP Midi-Pyrénées. Un guide pratique pour mettre en place des activités nouvelles en classe (création de site, d'hypertextes…). Un précieux aide-mémoire pour les connaissances essentielles en rapport avec les TICE.

Découverte de la matière et de la technique (1995) MARTINAND J.Louis, COUE Aline et VIGNES Michel, Hachette éducation. Propose un chapitre clair sur l'utilisation de l'ordinateur en classe. On peut voir dans ce chapitre un précurseur du B2i car les mêmes idées y sont développées (excepté l'utilisation d'Internet).

Ordinateur et pédagogie différenciée (1996) VERSINI Anny et Jean-Marc, Nathan pédagogie. L'ouvrage propose de nombreuses pistes pédagogiques exploitables par l'enseignant dans sa classe. Avec des exemples concrets, notamment dans le cadre d'une pédagogie différenciée.

Les outils des élèves à l'école primaire (1998) Louis MIRAILLES, Inspection générale de l'Education Nationale. Ce document inventorie et analyse tous les outils disponibles dans 126 classes de France. On y analyse l'utilisation de l'ordinateur, de l'horloge murale ou du cahier de brouillon.

Apprendre oui mais comment (1995) Philippe Meirieu, 15ème édition, Paris ESF éditeur.

La pédagogie, entre le dire et le faire (1995) Philippe Meirieu, Paris ESF éditeur.

L'école mode d'emploi, des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée (1995) Philippe Meirieu, 11ème édition, Paris ESF éditeur. Ces trois ouvrages m'ont aidé à avoir un autre regard sur ma pratique d'enseignant. Ils aideront peut-être mes collègues qui ne voient pas comment laisser une place à un ordinateur dans leur classe.

L’utilisation des TICE : remise en question pédagogique et perspectives nouvelles (2000) Olivier DOUCE, Instituteur spécialisé E.R.E.A. de Claix, Mémoire CAFIPEMF. A mon sens, le meilleur mémoire que j'ai pu lire sur le sujet des TICE. Je le trouve en corrélation parfaite avec les conclusion que je peux tirer de mon étude ci présente.

J'espère que vous n'avez pas copié…

 

 

Textes importants sur le web

régulièrement mis à jour, ils ont l'avantage d'être d'actualité

EDUSCOL Le B2i présenté par le Ministère de l'Éducation nationale et la Direction de l'enseignement scolaire. Des questions et des réponses pour les enseignants qui s'intéressent au sujet. http://www.eduscol.education.fr/B2i/default.htm

Le B2i sur les pages de l'académie de Rennes. On pourra trouver :
* Les documents d'accompagnements de la circulaire (B.O. n° 42 du 23 novembre 2000)
* Télécharger la circulaire, B.O. n° 42 du 23 novembre 2000
* Télécharger une proposition de feuille de position niveau 1
* Télécharger une proposition de feuille de position niveau 2
* Télécharger une proposition de document de suivi
* Rapport de l'IGEN sur la mise en place du B2I au cours de l'année 2000/2001
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/b2i/bgfaccb2i.htm

Le café pédagogique publie un important dossier (téléchargeable) sur le "B2i" : réflexion sur les enjeux du B2i, résultats du sondage mené par le Café, regards croisés sur cet objet transdisciplinaire, catalogue de liens. http://www.cafepedagogique.net/dossiers/b2i

L'inspection académique de Côte d'Or met en ligne une brochure d'accompagnement du B2i : modalités de mise en œuvre, organisation des compétences, indicateurs techniques et procéduraux, activités pour mettre en œuvre le B2i, fiches d'activité, propositions pour une feuille de procédure.

http://www.ac-dijon.fr/academ/ia/ia21/pedago21/Web_tice_IA/generalites/B2i/B2i_documents.html

Le B2i sur le site de l'Inspection Académique du Vaucluse : point de vue, textes officiels, documents d'accompagnements et plusieurs liens vers des sites de référence en la matière. http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/ia84/pedag/pedag5.htm

e-éducation sur le site de l'Inspection Académique de Vaucluse L'inspecteur de l'Education Nationale Antoine Martin tente de convaincre ceux qui ne le seraient pas encore de l'intérêt de la formation aux TICE en répondant aux questions : Les enfants de demain seront-ils e-éduqués ? Les enseignants de demain, seront-ils des e-éducateurs ? Une introduction au B2i. http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/ia84/pedag

25 élèves et 1 ordinateur… Oui, mais comment ? C.R.I - Centre de Ressources Informatiques. Un dossier de Samuel Torton (Mai 1998) http://www.cc-pays-de-gex.fr Une grande enquête auprès de plusieurs classes et un document téléchargeable (format Pdf).

Prend-on les TIC par le bon bout ? Quelques réflexions autour des recommandations du Conseil supérieur de l'éducation dans son rapport 1999-2000, ÉDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES (mai 2001) http://www.clic.ntic.org/clic40/bout.html Michel Lavoie, conseiller pédagogique en TIC et Hélène Martineau, enseignante en TIC au programme Arts et Lettres.

Le site de l'école de Rustrel créé par Jacques Risso : un très bon site d'école, des idées pour utiliser l'informatique en classe, une réflexion pédagogique, etc. http://rustrel.free.fr

Le site d'un instituteur (Claude Beaunis) qui pratique la pédagogie Freinet et propose de très bons outils pédagogiques http://plano.free.fr/pdagogie.htm

Planète Olak : une illustration de ce que peut proposer un conseiller pédagogique : le site d'un conseiller pédagogique en E.P.S. http://www.planetolak.net/

Le dictionnaire de l'informatique et d'Internet. - Dictionnaire francophone de l'informatique et d'Internet comprenant plus de 3 556 définitions (au 15/01/00). Un moteur de recherche, un guide sur le format MP3, une chronologie de l'informatique, un guide des smileys, etc. http://www.dicofr.com/

Pour conclure, le site portail incontournable en matière d'école et d'informatique : Le net des cartables. Il incarne par son esprit l'alliance de la tradition mutualiste des instituteurs et une certaine modernité en matière de communication : http://cartables.net à voir absolument…

 

Retour au sommaire - Lexique

retour à l'index général - accueil école