Comment appliquer les textes en vigueur, concernant le B2i et l'utilisation des TICE, dans les petites écoles rurales ? Quelles difficultés rencontrent les enseignants et leurs élèves, en fonction de leur équipement et de la compétence des maîtres ?

En m'appuyant sur mon expérience et mes pratiques pédagogiques, je proposerai des pistes de travail concernant le B2i, la recherche d'informations sur les cédéroms et le Web, la communication par courrier électronique, les programmes personnalisés d’aide et de progrès pour les élèves en difficulté.

Sommaire

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1) Introduction

2) Que disent les textes en vigueur ?

Les programmes de 2002 - Qu'est-ce qui va changer avec le B2i ?

3) Constat local dans douze écoles rurales du Sud du Luberon

Constat au niveau de l'encadrement - Constat au niveau du matériel informatique - Formation et compétence des enseignants

4) Que proposer aux enseignants pour mettre en place le B2i, tout en prenant en compte la réalité de leur classe

Première approche en fonction des compétences visées par le B2i - Seconde approche en fonction des types d'activités - Troisième approche par le biais de propositions d'activités détaillées - Les PPAP : programmes personnalisés d’aide et de progrès

5) Ma vision du rôle de conseiller pédagogique spécialisé en technologies nouvelles

6) Des ressources pour les enseignants

7) Des propositions pour équiper les écoles

Pour se passer de l'aide de Microsoft - Le label RIP (reconnu d'utilité pédagogique) - Les traitements de texte et le correcteur orthographique - Une salle informatique ou des ordinateurs en fond de classe ?

8) Conclusion

Lexique

Bibliographie

Annexes : les textes officiels, fiches de préparation, les courriers pour l'enquête, fiches diverses : la correspondance scolaire

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