Lexique

retour à l'index général - accueil école

Retour au sommaireBibliographie

Adresse de messagerie électronique (Email ou mèl) comporte obligatoirement trois parties : l'identifiant de la personne ou de l'organisme. Exemple : Ecole.labastidonne

Le séparateur : @ appelé arobase ou at

Le serveur qui héberge la boite aux lettres : Wanadoo.fr, aol.com, club-internet.fr, etc.

Exemple d'adresse complète : Ecole.labastidonne@wanadoo.fr

Aspirateur de site : Logiciel permettant de récupérer sur son disque dur l’intégralité d’un site web (écrit en HTML et JavaScript).

B2i : brevet informatique et Internet

CAFIPEMF : Certificat aux fonctions d'instituteur professeur des écoles maître formateur.

EAO : enseignement assisté par ordinateur. C'est le nom générique donné à tous les logiciels qui permettent un apprentissage quelconque ou qui permettent de faire des exercices d'entraînement.

Editeur de pages Web (ou éditeur html) : logiciel qui permet de créer des pages html lisibles sur le Web. On utilisera Frontpage de Microsoft, Dreamweaver de Macromédia, etc.

Emala (Equipe Mobile Académique de Liaison et d'Animation) : c'est un instituteur itinérant qui, au volant d'une camionnette spécialement aménagée, assure une tournée dans des écoles et classes rurales. On ne bénéficier d'une EMALA qu'en milieu rural de montagne.

fournisseur d'accès (en anglais : access provider.) : Organisme permettant à des clients d'accéder à l'internet, ou plus généralement, à tout réseau de communication. Les plus connus en France sont : Wanadoo, AOL, Club-Internet, Free, Worldonline…

Freeware (gratuiciel ou graticiel) : logiciel libre de droit que l'on peut installer sur un ordinateur sans avoir à payer une licence.

FTP (de l'anglais File transfert protocole) : un logiciel ftp permet de transférer ses pages html sur un serveur qui héberge votre site et le rend ainsi accessible sur le web.

Gratuiciel : voir Freeware.

HTML (HyperText Markup Language) : Langage de description et d'intégration des différents éléments des pages Web.

Et en français, vous dites comment ?

Internet : la connexion de tous les réseaux mondiaux formant ainsi un immense réseau mondial de communication. Le réseau mondial associe des ressources de télécommunication et des ordinateurs serveurs et clients, destiné à l'échange de messages électroniques, d'informations multimédias et de fichiers. Il fonctionne en utilisant un protocole commun qui permet l'acheminement de proche en proche de messages découpés en paquets indépendants. L'acheminement est fondé sur le protocole IP (Internet Protocol), spécifié par l'Internet Society (ISOC). L'accès au réseau est ouvert à tout utilisateur ayant obtenu une adresse auprès d'un organisme accrédité. La gestion est décentralisée en réseaux interconnectés.

Licence : droit à payer à l'auteur d'un logiciel. On trouve des logiciels payants, des logiciels en libre essai (shareware) ou des gratuiciels (freeware). Seuls ces derniers sont libres de droits. Il existe des licences mono poste, pour un seul ordinateur, et des licences multiposte (pour un nombre déterminé de machines ou pour un établissement complet).

Lien : c'est un élément indispensable d'un hypertexte qui permet à l'utilisateur d'aller d'un point à un autre du document d'un simple clic de souris.

Multimédia : adjectif qualifiant un support qui peut contenir du texte, des images, du son et de la vidéo.

Navigateur : logiciel de navigation (en anglais : browser.) Dans un environnement de type Internet, logiciel qui permet à l'utilisateur de rechercher et de consulter des documents, et d'exploiter les liens hyper textuels qu'ils comportent. Les navigateurs les plus connus sont : Internet Explorer (de Microsoft) et Netscape.

Net : le réseau (en anglais : la toile, le filet), synonyme d'Internet.

Partagiciel : voir shareware.

RIP (reconnu d'intérêt pédagogique) : Les experts de la commission multimédia du Ministère de l'Education Nationale de la Recherche et de la Technologie ont examiné et testé des logiciels proposés par des éditeurs. Ils ont ensuite donné la mention RIP aux logiciels qu'ils ont sélectionnés.

Shareware (logiciel en libre essai, encore appelé partagiciel) : logiciel que l'on peut essayer librement pendant une durée déterminée. Passée cette durée, on doit acquitter des droits à l'auteur.

TIC : technologies de l'information et de la communication

TICE : technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement

Toile : francisation du Net ou du réseau. La toile d'araignée mondiale est l'équivalent du world wide web (abréviation : www).

URL (Universal Ressource Locator) c'est l'adresse électronique d'une page Web ou d'un site. Exemple : http://perso.wanadoo.fr/labastidonne est l'adresse de la page d'accueil du site de l'école de la Bastidonne, hébergée sur un serveur Wanadoo.

Web : le réseau mondial (en français : la toile d'araignée mondiale)

Webmaster : la personne qui gère un site web. On dit aussi un administrateur de site.

Webomi : cédérom encyclopédique pour initier les élèves à effectuer des recherches sur Internet sans être connecté au réseau. Il est réalisé à partir d'une compilation de sites sélectionnés sur le net pour leur intérêt pédagogique, puis aspirés.

World wide web (abréviation : www) : la toile d'araignée mondiale, en anglais.

 

Retour au sommaireBibliographie

retour à l'index général - accueil école