la bouteille à l'encre n° 1

Retour au sommaire des directeurs  Retour au sommaire de la Bastidonne

LETTRE D'INFORMATION A TIRAGE ALEATOIRE, DIFFUSION CONFIDENTIELLE ET CONTENU INCERTAIN

 DESTINEE AUX QUELQUES DIRECTRICES ET DIRECTEURS D'ECOLE DE CE PAYS N'ENVISAGEANT PAS ENCORE DE DEMISSIONNER

Cher(e) collègue,

 

Edité pour ce premier essai à 110 exemplaires, ce courrier a pour objectif premier de vous informer de ce que, bien modestement, nous essayons de faire dans notre petit coin de Marseille....

Nous autres, gens de peu, Directrices et Directeurs d'école, commençons à nous sentir légèrement excédés devant la réalité de notre travail et les difficultés croissantes que nous rencontrons au quotidien.

Depuis plus d'un an, nous nous sommes regroupés dans la 7° circonscription de Marseille au sein d'une Amicale (ce mot en valait bien un autre). Nous nous y retrouvons entre collègues, syndiqués (à plusieurs syndicats différents) et non syndiqués, sans exclusives ni tabous pour tenter de faire évoluer au mieux notre fonction.

Dans le cadre de la grêve administrative, suivie dans notre circo à plus de 90 %, nous  avons engagé une démarche qui consiste à rencontrer les Directrices et Directeurs d'autres circonscriptions marseillaises pour leur proposer de s'organiser entre eux sur les mêmes bases et ainsi de participer à nos actions.

Partant, il nous restait une étape à franchir, celle de sortir de notre bonne ville et d'essayer de vérifier si nous sommes seuls ou si d'autres pensent et agissent comme nous.

Pour des questions de temps et d'argent, se servir d'internet était indispensable. D'où ce courrier d'information.

Enfin, car on peut toujours rêver, ce courrier pourrait être aussi un lieu d'échange et de confrontation, ouvert à toutes opinions sur ce que pourrait et devrait être notre boulot.

 

N'hésitez donc pas à vous atteler à votre ordinateur pour questionner, interpeller, raconter, proposer, etc... en vous servant de l'adresse suivante:

thierryfabre@worldonline.fr

 

N'hésitez pas non plus, si désintérêt manifeste, à le signaler par la même voie: nous n'avons pas vocation à envahir la boite à lettres de votre école...

 

                                                        Amicalement,

                                        T. Fabre, Directeur de l'école primaire de La Millière

 

PRECISION INDISPENSABLE

Notre démarche n'est ni anti-syndicale (bon nombre de syndiqués parmi nous) ni a-syndicale.

Elle consiste avant tout à nous regrouper entre directeurs, non pour comploter contre les collègues adjoints, mais pour s'occuper nous-mêmes de ce qui nous regarde:

 la direction d'école

 

AUTRE PRECISION...

N'étant organisés dans notre circonscription que de manière informelle, nous n'avons ni Président(e), ni Secrétaire, ni Trésorier (encore moins). LA BOUTEILLE A L'ENCRE n'est donc en rien un quelconque organe officiel et ne reflète que les opinions de qui y gribouille, moi pour l'instant, d'autres, on l'espère...

Retour au sommaire des directeurs  Retour au sommaire de la Bastidonne