la bouteille à l'encre n° 17

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LETTRE  DE DEBATS,  DESTINEE  AUX  QUELQUES  DIRECTRICES  ET  DIRECTEURS  D'ECOLE DE  7 A 77 ANS,  ENVISAGEANT  OU NON  DE  SE REGROUPER SOUS  PEU ...

N° 17 - Diffusée  à  4320 écoles  sur 47 départements  et  4 pays - 6 Juin 2001

ON S'ECRIT...

 

RESPONSABILITE DU DIRECTEUR D'ECOLE DANS LE CADRE ACADEMIQUE

 

La pénalisation de la société, illustrée régulièrement par de nouveaux exemples, place en effet le directeur d'école en première ligne en matière de responsabilité, celle-ci s'exerçant tout d'abord sur le plan personnel et humain avant même d'en envisager la dimension juridique. On charge cette fonction de devoirs et d'obligations toujours plus nombreux, tout en rappelant que le directeur n'est pas chef d'établissement. Soit. On peut toutefois légitimement s'étonner que cette évolution de la société que chacun constate et commente abondamment n'entraîne pas une vraie réflexion sur la fonction ou le statut du directeur d'école. Les travaux de l'ADE 75 peuvent et doivent y contribuer à l'avenir

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La commission "Académie" a préféré concentrer sa réflexion sur les question relatives au Projet d'Accueil Individualisé (P.A.I. / B.O. n° 41 / Nov. 99 / Accueil des enfants atteints de troubles de santé). Celui-ci illustre de manière claire le fait que, parallèlement à l'intérêt des enfants et des familles, il convient de prévoir aussi des garanties pour protéger les personnes qui, de par leur signature, endossent des responsabilités dont il faut définir les limites. Les questions qui suivent appellent donc des réponses urgentes.

 

1. Quelles sont les limites de l'indication "tout mettre en oeuvre pour que le traitement injectable puisse être administré en attendant l'arrivée des secours" (§ 5.2) ?

2. Quelles sont les obligations de service des directeurs et adjoints lorsque personne n'est volontaire pour procéder aux injections, le stylo auto-injectable n'étant pas disponible actuellement ?

3. Qu'en est-il de la présence d'infirmières dans les établissements, dans la mesure où "le médecin de l'Education Nationale, après concertation avec l'infirmière, donne son avis sur les aménagements susceptibles d'être mis en place" (§ 3) ?

4. Un enseignant n'ayant pas suivi la formation aux premiers secours peut-il être signataire d'un P.A.I. ?

5. Dans quelle mesure la responsabilité d'un enseignant est-elle engagée lorsqu'il ne peut ou ne sait pas reconnaître les "signes d'appel" (§ 5.4) ?

6. Dans quelle mesure la responsabilité d'un enseignant est-elle engagée lorsque le médecin régulateur du SAMU lui demande d'établir un pronostic de risque vital ?

7. En l'absence des signataires d'un P.A.I., l'enfant peut-il être accueilli à l'école ? Dans l'affirmative, quelle est la responsabilité des autres enseignants non signataires ?

Quelques suggestions

ü       Mise en place d'un protocole détaillé, à respecter en cas d'accident d'origine allergique, afin de préciser l'indication "tout mettre en oeuvre"

ü       Développement de la formation -initiale et continue- aux premiers secours pour tous les enseignants.

ü       Sensibilisation du SAMU à la situation des écoles où le nombre d'enfants accueillis avec PA.I. est en augmentation

Association des Directeurs d'Ecole de Paris - A.D.E. 75

 

Salut.

Une idée pour le ministère, les collègues et les médias: créer un dirloloft/story où l'on pourrait ainsi voir et suivre un directeur dans ses aventures quotidiennes, en se posant la question:

va-t-il rester? craquer? continuer?

            La grande récompense en cas de victoire serait:  un vrai statut avec un vrai salaire! 

 Alain Dumortier   Annecy Le Vieux  (74)

 

Après tout ce que je viens de lire ,beaucoup de bonnes analyses .(Il faudrait peut-être suggérer à Jack, de lire ) . Je voudrais réagir sur deux points :

            1- Pas de direction ,maternelle élémentaire, même si cela pouvait parfois faciliter la communication entre collègues.

            2- l'idée du collègue de Montpellier : le directeur étant le maître supplémentaire de l'équipe , me parait pouvoir résoudre au mieux les difficultés dans lesquelles nous nous débattons actuellement.

A Pertuizet école maternelle de Beynost 01

 


ET AILLEURS...

Que sont et que font les directeurs d'école dans d'autres pays d'Europe ?                       

  PAYS-BAS AUTRICHE  GRANDE BRETAGNE ALLEMAGNE
FINANCES

- Le directeur élabore un budget qu'il va discuter avec le maire. Pas de norme pré-définie.

- Il gère les commandes et retransmet la comptabilité en fin d'année à la commune. Il s'applique à ne pas dépasser le budget alloué.

- Les enseignants sont tenus de créer du matériel pédagogique qu'ils mettent en commun dans l'école 

 

- Le directeur recherche, gère sous le contrôle du C.A les budgets de l'école. Il va les discuter avec les autorités en fonction du Projet, de la spécificité de l'école. Il recherche aussi d'autres budgets dans le privé (sponsors, amis de l'école, entreprises ...)

- Il gère les différents salaires et des primes qu'il attribue aux personnes qui sont performantes. Il gère aussi les prestations sociales. Rétribue tout service demandé à des extérieurs.

- Il achète pour son école des services annexes d'éducation: inspections, formation d'enseignants, enseignement très spécialisé .

- Les collectivités locales gérant les écoles les rapports entre elles et le directeur sont très étroites. C'est le directeur qui impulse le budget en regard de l'état de l'école et de ses projets.

- La collectivité transfère une somme représentant toutes les dépenses qu'une école peut être appelée à faire. Les parents payent 1/3 des fournitures scolaires.

- Actuellement il y a volonté de transférer les charges d'entretien courant des bâtiments vers les établissements eux-mêmes après évaluation des besoins.

- Les parents injectent souvent de grosses sommes d'argent dans l'enseignement. Ces sommes sont gérées par des associations para-scolaires. 

-le Directeur propose un budget à son C.A budget qu'il a négocié avec les collectivités locales, l'inspection pour certains points (spécialisé).

- le budget est fonction du Projet présenté et de la capacité du directeur à mettre en regard du Projet d'école un financement

 

 

POUR INFORMATION...

 

Le site de la Fédération "Ensemble, Changeons l'Ecole" est en construction à l'adresse suivante www.changeonslecole.org. En attendant, vous pouvez consulter le site de l'association Réveil, adhérente à la F.E.C.E.,  qui est régulièrement tenu à jour et sur lequel vous trouverez les différents projets innovants ou pionniers élaborés sur la France et autres informations :www.multimania.com/assoreveil.

 

"UNIVERSITE D'ETE" DU G.D.I.D.

 

Pour préciser ce que pourrait être le statut original des directeurs d'école.

 une  "université", d'été, à Marseille,

 se tiendra les dimanche et lundi 1 et 2 juillet.

Que l'on soit où non membre du G.D.I.D., on peut s'y incrire à l'adresse habituelle: mailto:thierryfabre@worldonline.fr

 

 

LES ARCHIVES DE "LA BOUTEILLE"

 

Vous pouvez désormais consulter les seize numéros déjà parus, à l'adresse suivante:

http://perso.wanadoo.fr/labastidonne/Bastidon/direct0.htm

et ce, grâce à l'initiative d'un collègue du Vaucluse, Michel Bourbao, qui les héberge sur le site de son école. Grand merci à lui et petit conseil: s'il vous arrive de les consulter, jetez un coup d'oeil au reste du site...

 

J'AI DES IDEES

 

Pour un statut original de la direction d'école ,

 pour un statut d'établissement public du 1° degré

LE G.D.I.D.  (GROUPEMENT DE DEFENSE DES INTERETS DES DIRECTEURS)

Pour nous rejoindre dans cette association....

par courrier  retournez ce bulletin à : G.D.I.D. Rés. Chateau St Jacques, Bat. H, 56, Bd. Valbarelle, 13011 Marseille

ou par email  comportant  les mêmes indications  adressé à mailto:thierryfabre@worldonline.fr

Le montant de l'adhésion  (100 F) est à envoyer par courrier à :

 Ecole Castel Joli,  Danielle LESSI,  6, Av. de Castel Joli, 13010 Marseille (chèque à l'ordre de "G.D.I.D.")

G.D.I.D. / BULLETIN D'ADHESION

Nom:        ....................... Prénom:        .................................

 Adresse:.....................................                        Code Postal:        .........               Ville: ..........................

 Ecole ( Nom et Adresse): ...........................................................................................

q       Directrice / Directeur en exercice,  y compris les collègues adjoints faisant fonction

q       Directrice / Directeur retraité 

q       Adjoint ayant fait fonction pendant au moins un an

Facultatifs, mais bien utiles: tél. , fax , email :                 ......................................................

SI ON N'EST PAS UN DE PLUS, ON SERA PAS UN DE MOINS ...

 

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