la bouteille à l'encre n° 9

Retour vers le sommaire des directeurs - retour vers le sommaire de la Bastidonne

LETTRE  D'INFORMATION  A TIRAGE  VAGUE, DIFFUSION  CROISSANTE ET  MECONTENTEMENTS  EN HAUSSE,  DESTINEE  AUX  QUELQUES  DIRECTRICES  ET  DIRECTEURS  D'ECOLE DE  CE  PAYS  ENVISAGEANT  OU  NON  DE  DEMISSIONNER SOUS PEU ...

N° 9

Diffusée  à  2834 écoles  sur 34 départements  et 2 pays

____________________________________________________________

 

NUMERO SPECIAL ASSOCIATION

____________________________________________________________

 

ON VOUS ECRIT...

pour vous signaler la naissance d'une, ou plutôt, des idées. Un petit faire-part pour parfaire l'enfançon, la nouvelle association que nous venons de créer.

Nous avions songé l'appeler Association pour la Reconnaissance de la Direction d'Ecole (A.R.D.E - little plaisanterie for collègues who baragouinent british), mais il parait que c'était déjà pris.

Après 4 minutes et 13 secondes de débats contradictoires et fiévreux, nous avons retenu cette appellation non contrôlée, et à plusieurs niveaux:

 

" J'AI DES IDEES..."

G.D.I.D.

( GROUPEMENT DE DEFENSE DES INTERETS DES DIRECTEURS )

________________________________________________________________

 

L'avance masquée et sournoise n'étant guère dans nos habitudes, nous avons souhaité que tous les collègues désireux de rejoindre cette association puissent le faire en toute connaissance de cause. D'où la partie suivante, qui conjugue statuts de l'association et explication de texte.

 

STATUTS  DU  G.D.I.D.

 

 

Article 1

 

Il est créé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1° Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, ayant pour dénomination Groupement de Défense des Intérêts des Directeurs (G.D.I.D.)                    ( lire : J'ai des idées, le reste n'étant que le bla-bla obligatoire pour la Préfecture )

 

Article 2

 

Cette association a pour objet d'arriver à la définition et à la reconnaissance légale du métier de Directeur d'Ecole.            ( Précision pour ceux qui n'ont pas suivi les épisodes précédents: une directrice, un directeur d'école, administrativement, cela n'existe pas. Nous demandons donc, non une reconnaissance factice -beaux propos et 12, 47 F d'indemnités supplémentaires-, mais la reconnaissance légale d'un corps de directeurs d'école primaire )

 

Article 3

 

Cette association demande la création d'un statut original de la Direction d'Ecole.

( Autre précision indispensable: au travers de ce mot "statut original", nous entendons nous démarquer de toute évolution vers un statut de chef d'établissement du second degré. Nous voulons rester en contact avec les élèves et les classes, pas devenir proviseurs. Un statut de la Direction d'école reste la seule reconnaissance légale possible, sous réserve de ne pas décalquer les E.P.L.E. du secondaire )

 

Article 4

 

Cette association demande la création d'un statut d'Etablissement Public des Ecoles , définissant clairement les rôles et responsabilités de chacun dans l'école.

( A préciser aussi: la notion d'établissement public est à adapter à la réalité des écoles maternelles et élémentaires, y compris et surtout dans les relations avec les communes )

( Autre précision sur "les rôles et responsabilités de chacun dans l'école": une telle définition des tâches constitue pour nous, comme pour nos collègues adjoints,  un réel garde-fou contre toute dérive, en ce qu'elle préciserait clairement, ce qui serait de notre responsabilité, ce qui serait du ressort du Conseil des Maîtres, ce qui serait dévolu au Conseil d'Ecole.

Si, pour ce dernier, les textes sont relativement clairs, rien aujourd'hui ne précise vraiment les attributions du Conseil des Maîtres... )

Article 5

 

Le siège de l'association est fixé à l'adresse suivante:

Ecole de La Barasse, Bd Lucien Margaillan, 13011 Marseille.

 

Article 6

Pour faire partie de l'association, il faut

( Ce dernier alinéa afin de bien montrer qu'il n'est pas question pour nous d'entrer dans des guéguerres intestines, directeurs contre instits, mais bien de rester, au sein du G.D.I.D., entre collègues qui savent de quoi ils parlent sur le sujet de la Direction d'école )

 

Article 7

 

La cotisation annuelle est fixée à 100 F ou à 15 Euros (à partir de 2002). Son montant est fixé par l'Assemblée Générale.

( Pour les 15 euros, on est prié de ne point sourire; il parait que c'est indispensable, sauf à revoir les statuts en 2002 )

....

Se placent ici et après 8 articles passionnants, qui indiquent, par exemple, que la qualité de membre de l'association se perd, entre autres, par décès...

Vous pouvez les obtenir par simple demande à     thierryfabre@worldonline.fr  

 

 

Article 11

 

Sont élus par l'Assemblée Générale du 8 Mars 2001:

Monique             VESPERINI                            Présidente

Thierry             FABRE                                 Secrétaire     ( c'est moi )

Danielle            LESSI                                     Trésorière

Alain               REI                                          Président-Adjoint

Véra                TUR                                        Secrétaire-Adjoint

Béatrice            XERRI                                    Trésorière-Adjoint

( Il s'agit là d'un bureau provisoire, élu pour un an, qui sera naturellement élargi à d'autres départements)

 

__________________________________________________________________________

 

Pour nous rejoindre....

·        par courrier

Il vous suffit de remplir le bulletin ci-dessous et de le retourner à l'école de La Barasse ( adresse plus haut )

·        par email

En me renvoyant les mêmes indications sur un message adressé à

thierryfabre@worldonline.fr

_______________________________________________________________________

 

G.D.I.D. / BULLETIN D'ADHESION

 

Nom:      ...................................................

 

Prénom:      ...................................................

 

Adresse:      ............................................................................................................................................................

 

Code Postal:      ...................................       Ville:      ..........................................................................

 

Ecole ( Nom et Adresse):      ..........................................................................................................................

 

...............................................................................................................................................................................

 

q       Directrice / Directeur en exercice ( y compris les collègues adjoints faisant fonction )

 

q       Directrice / Directeur retraité

 

q       Adjoint ayant fait fonction pendant au moins un an

 

Facultatifs, mais bien utiles: tél. , fax , email :             ......................................................

 

Et, comme le disait un proverbe cité par un collègue des Haute-Alpes:

SI ON N'EST PAS UN DE PLUS, ON SERA PAS UN DE MOINS...

Je veux un formulaire d'adhésion à GDID

Retour vers le sommaire des directeurs - retour vers le sommaire de la Bastidonne