Fiches leçons de mathématiques 

de notre classe

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Voici quelques fiches réalisées en classe et saisies à l'ordinateur par les élèves. Toutes ne sont pas terminées car c'est un travail sans fin, mais nous ne désespérons pas d'y arriver un jour...

Comment faisons nous pour faire ces fiches ?

a - b - c - d - e - f - g - h - i - j - k - l - m - n - o - p - q - r - s - t - u - v - w - x - y - z

a a

   ANGLE

C’est une figure formée par deux demi-droites qui se coupent.

On distingue :

l'angle droit qui mesure 90° (90 degrés)

les angles aigus qui sont < à 90°

les angles obtus qui sont > à 90°

b b

BISSECTRICE

La bissectrice est une demi-droite qui part du sommet d'un angle et qui coupe cet angle en deux angles égaux.

 

c c

Carré

Le carré est un quadrilatère dont les quatre côtés sont égaux, il possède quatre angles droits. Les diagonales du carré ont même longueurs et se croisent en formant un angle droit

 

CERCLE

Le cercle est une ligne courbe, plane et fermée. Tous les points sont à égale distance du centre (cette distance s’appelle le rayon).

CHIFFRES ET NOMBRES

Un chiffre est un signe (comme les lettres) qui permet d'écrire des nombres (comme les mots). Nous utilisons les chiffres arabes depuis le Moyen-age, avant, nous utilisions les chiffres romains. 

Il y a dix chiffres arabes qui permettent d'écrire tous les nombres (0,1,2,3,4,5,6,7,8,9)

 

CHIFFRES ROMAINS

Les Romains utilisaient 7 chiffres représentés par 7 lettres :

1=I ; 5=V ; 10=X ; 50=L ; 100=C ; 500=D ; 1 000=M

Les nombres étaient formés par addition ou soustraction :

2 =1+1=II

4 = 5 -1=IV

53 = 50+3 = LIII

90 = 50+40 = LXXXX ou 90 = 100 - 10 = XC

505 = 500+5 = DV

2 000 =1 000+1 000 = MM

Voici les chiffres romains de 1à 20 :

1=I 2=II 3=III 4=IV 5=V 6=VI 7=VII 8=VIII 9=IX 10=X 11=XI 12=XII 13=XIII 14=XIV 15=XV 16=XVI 17=XVII 18=XVIII 19=XIX 20=XX

On utilise encore les chiffres Romains en histoire pour numéroter les siècles et les rois :

Le XVI  siècle (le seizième siècle),

Le XX siècle (le vingtième siècle)

HENRI IV (HENRI 4), LOUIS XVI (LOUIS 16)

 

Cône

Surface engendrée par une droite mobile (génératrice) passant par une pointe fixe (sommet) et s'appuyant sur une courbe fixe (directrice).

Solide déterminé par une telle surface coupée par un plan.

CUBE

le cube est un corps solide (ex : un dé). Il a 6 faces carrées et 12 arêtes.

d d

Décamètre

Unité de longueur égale à dix mètres. Son abréviation est dm.

C'est aussi une chaîne ou un ruban d'une longueur de dix mètres, pour mesurer des distances sur un terrain.

Décimal

En mathématiques, les nombres décimaux sont des nombres à virgule.

Exemple: 40,8 est un nombre décimal.

Décagone

Polygone qui a 10 côtés et 10 angles (déca = 10).

DIAGONALE

Une diagonale est une droite qui relie 2 sommets opposés d’un polygone (carré, rectangle, losange, parallélogramme). Il y a deux diagonales pour chaque quadrilatères.

 

DIAMETRE (voir cercle et rayon)

En géométrie, le diamètre est une droite qui relie deux bords du cercle en passant par le centre.

Remarque : c'est le double du rayon.

DISPOSITION  USUELLE

Lorsqu' on pose une opération la disposition usuelle est la façon habituelle de la poser. 

DISQUE

La frontière (ou limite) du disque est le cercle.

Le disque, c’est l’ensemble des points compris à l'intérieur du cercle.

 

DIVISION

Séparer en plusieurs parties, partager.

Ex: si je partage un paquet de 24 biscuits entre 3 enfants, J’effectue la division 24 : 3 = 8

Chaque enfant aura 8 biscuits.

Dividende, diviseur, quotient (ou résultat) et le reste.

 

DODECAGONE

C'est un polygone qui a douze côtés.

 

DROITE

En géométrie, une droite est une suite rectiligne de points (comme un fil tondu).

Une droite n'a pas de limite.

Le plus court chemin entre deux points est la ligne droite.

 

DUREE

On mesure les durées avec diverses unités :

Le millénaire (1 000 ans)

Le siècle (100 ans)

L'année (365 ou 366 jours)

Le mois (30 ou 31 jours et 28 ou 29 jours en février)

La semaine (7 jours)

Le jour (24h)

L'heure (60 minutes ou 3600 secondes)

Minutes (60 secondes)

Secondes

 

e e

Équerre

Une équerre est un instrument en forme de triangle - rectangle, ou de triangle - rectangle isocèle. C'est un instrument qui permet de tracer des angles.

Il y a toujours un angle droit (90°) sur une équerre.

- On peut fabriquer une équerre en pliant en quatre un morceau de papier.

 

Équilatéral

Tous les côtés d'un triangle équilatéral sont égaux.

 

f f

fraction

La fraction est une une portion de quelque chose (gâteau, camembert, etc...). La Fraction sert souvent à partager les choses.

 

g

 

h h

Héxagone

C'est une figure qui a 6 côtés et 6 angles.

Horizontal

La surface d'un lac est horizontale. Une ligne horizontale est perpendiculaire à un ligne  verticale.

 

i i

l l

LOSANGE

C'est un quadrilatère dont les quatre côtés mesurent la même longueur. Le losange est un parallélogramme dont les diagonales  sont perpendiculaires.

EX : le carré est un losange.

m m

Masse

Quantité de matière d'une substance sans forme précise.

L'unité légale est le gramme.

Ex: la masse de cette orange est de 150g.

 

Médianes

Dans un triangle, une droite passant par un sommet et par le milieu du côté opposé est une médiane.

Médiatrice

La médiatrice d'un segment, c'est une droite perpendiculaire à ce segment qui va passer par son milieu.

 

MULTIPLES

Un multiple est un nombre entier (sans virgule) qui contient plusieurs fois un autre nombre entier.

EX : 8 est le multiple de 2 ; 4 ; 1et 8.

n n

Nombre Naturel

Un nombre entier naturel est un nombre sans virgule.

78, 5 n'est pas un nombre naturel mais 1; 2; 3; 4; 5; 200; 1813 sont des nombres naturels.

 

p p

Parallèle

En géométrie deux droites sont parallèles si elles ont la même direction et ne se croisent jamais.

__________________

              d1

_________________

                 d2

 

Parallélogramme

C'est un quadrilatère dont les côtés opposés sont parallèles. On distingue :

 

Pentagone

Le pentagone est un polygone à cinq côtés et à cinq sommets (angles).

Ce mots vient d'un mot grec : pente qui veut dire cinq.

 

PERPENDICULAIRE

Deux droites sont perpendiculaires si elles se croisent en formant un angle droit.

faire le dessin

Voici la façon de tracer deux droites perpendiculaires sans utiliser d'équerre mais en se servant d'un compas :

 

POLYGONES

Un polygone est une figure géométrique qui a plusieurs angles et plusieurs côtés. (POLY = plusieurs, GONE = angles)

Les triangles, les quadrilatères, les pentagones, les hexagones, etc. sont des polygones.

Un polygone régulier a ses angles identiques et ses côtés ont même longueur.

 

PROPORTIONNEL

 

C'est le rapport entre deux fraction égales. Lorsqu'on fait une recette de cuisine,  on doit respecter les proportions pour les ingrédients. EX : s'il faut 200g de farine pour 4 personnes, il faut 400g pour 8 personnes.

q q

Quadrilatère

Un quadrilatère est une figure géométrique à quatre côtés comme :

Le quadrilatère quelconque , le parallélogramme, le trapèze, le losange, le carré, le rectangle…

 

QUADRILLAGE

Ensemble des lignes qui divisent une surface en carrés.

 

r r

RAYON

C'est un segment qui part du centre et va jusqu’au bord du cercle.

Le rayon correspond à l'ouverture de mon compas.

Le rayon correspond à la moitié du diamètre (voir diamètre).

Aide mémoire : tu peux penser au rayon d'une roue de bicyclette...

 

RECTANGLE

C’est un quadrilatère qui a quatre angles droits et dont les côtés sont égaux deux à deux. Le rectangle est un parallélogramme.

s s

Segment

Un segment c'est la portion (ou la partie) d'une chose. Un segment de droite : c'est une portion de droite comprise entre 2 points.

t t

Trapèze

C'est un quadrilatère dont les côtés son parallèles. Ces deux côtés sont de longueurs inégales (on les appelle petite base et grande base).

TRIANGLES

Un triangle est un polygone qui a trois côtés et trois angles (les sommets).

On distingue :

Le triangle équilatéral qui a 3 côtés égaux.

Le triangle isocèle qui a deux côtés égaux.

Le triangle rectangle qui a 1 angle droit. REMARQUE : Quand les trois côtés on des mesure différentes on obtient un triangle scalène. 

Le triangle rectangle isocèle. Il a deux côtés égaux et 1 angle droit.

Les triangles quelconques sont les autres triangles.

v v

Vertical 

Lorsqu' un objet tombe, il suit un parcourt vertical. Ce qui est vertical a la direction du fil à plomb.

La ligne verticale est perpendiculaire à une ligne horizontale. 

Comment faisons nous pour faire ces fiches ?

Chaque fois que nous abordons une nouvelle notion en classe, nous essayons de faire une fiche de synthèse sur cette notion. Deux problèmes se posent alors pour l'enfant qui aborde cette nouvelle notion : 

- la compréhension du phénomène, de la règle ou de l'idée

- retenir un vocabulaire nouveau

Généralement, nous essayons d'écrire en commun (les élèves aidés par le maître) cette fiche. Le maître écrit au tableau ce que les élèves lui dictent et les enfants recopient ces leçons sur une petite feuille de classeur. Chaque fiche comporte un titre (le mot clé de la leçon) et les explications qu'il faudra retenir. Attention : une seule notion par fiche. Ces feuilles sont rangées dans un petit classeur, par ordre alphabétique. On peut ainsi insérer régulièrement de nouvelles fiches à leur place sans bouleverser l'ordre de classement. Les fiches peuvent ainsi être complétées ultérieurement.

 

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