l'école et son histoire

retour vers la page village - accueil école

 

Vers 1800 il existait un local scolaire et communal mais ceci était très étroit, misérable et très humide.

Une nouvelle loi, en 1833 rendait l'instruction primaire obligatoire. Mais la municipalité se demandait comment elle allait pouvoir payer un instituteur, le loger, louer un local pour les élèves et l'entretenir...

En 1844, le Conseil Municipal envisagea pour la première fois d'acquérir une maison qui abriterait à la fois l'école (1 seule classe) et la mairie. Cette demande fut rejetée, comme tous les autres dossiers qui suivirent.

Finalement, en Mars 1896, le projet était adopté par le Ministère de l'Education Nationale et les travaux furent terminés en 1898.

En 1986, presque cent ans plus tard, une deuxième salle fut construite (50 m2) et l'ancienne classe fut réaménagée en cantine scolaire. Une fresque murale fut réalisé sur la façade Est de la classe.

De 1991 à 1992, création d'un troisième poste d'instituteur pour la classe de maternelle, et construction d'une troisième classe supplémentaire (70 m2).

De 1992 à 1993, construction d'une salle destinée à devenir une cantine scolaire, de coursives et d'un pôle fédérateur (130 m2). La cantine est restée dans l’ancien bâtiment et la nouvelle salle a été convertie en classe.

En 1999, une salle informatique a été créée. Elle est mise à disposition pour la grande section maternelle, le C.P, C.E.1, C.E.2, C.M.1, C.M.2.

En 2001, nous comptons 80 élèves répartis en trois cycles :

- cycle 1 : trois sections de maternelle

- cycle 2 : C.P, C.E.1, C.E.2

- cycle 3 : C.E.2, C.M.1, C.M.2.

La cantine scolaire accueille actuellement tous les jours entre 40 et 50 rationnaires.

Les enfants bénéficient de sorties en classe de neige, en classe verte, de sorties vélos et d'un projet musique.

Ecrit par Laura et Jérémy (CM2), après lecture du livre " la Bastidonne " écrit par J.L. Joseph et J. Vermeulin.

retour vers la page village - accueil école