Histoire de notre village

retour vers le sommaire du village - accueil de la Bastidonne

*A l'époque préhistorique il est vraisemblable que des communautés d'habitants se succédèrent sur le plateau de Saint-Julien (actuellement situé au-dessus et à l'Est du village.)

*La présence gallo-romaine est prouvée par de nombreuses découvertes faites sur ce site telles que vases, urnes funéraires, monnaies ou médailles.

Il n'y a pas si longtemps un agriculteur qui labourait son terrain a découvert un cercueil de verre contenant le corps d'une jeune fille datant de l'époque romaine. Il est actuellement au musée Borély à Marseille.

*Le plateau de Saint-Julien cessa d'être habité vers le 4ème ou 5ème siècle mais, rien ne permet d'affirmer la présence d'un village durant 8 ou 9 siècles.

*Vers 1231, sur l'emplacement actuel du village, un chevalier nommé Savaric fit construire un pavillon de chasse, puis l'agrandit en habitation : la Bastide de Savaric.

*Vers 1345 jusqu'à 1792 de nombreux comtes et seigneurs se succédèrent et le territoire de la Bastidonne fut objet de convoitise et conflit.

*La Bastidonne a fait partie des Bouches- du- Rhône, district d'Apt, jusqu'à la création du Vaucluse, le 25 juin 1793.

Le village actuel s'appela successivement :

-la Bastide de Savaric

-la Bastidette de Savaric

-la Bastidonne de Savaric

-la Bastidonne, à partir du 14 février 1790.

 

Ces textes ont été écrits par les élèves de cycle 3, d'après la lecture du livre "la Bastidonne" écrit par J.L. Joseph et J. Vermeulin.

retour vers le sommaire du village - accueil de la Bastidonne