Informations pratiques

sur le BENIN

Accueil

éducation

contacts

le Bénin

santé

les actions

Disque
climat

fêtes

formalités

argent

téléphone

artisanat

se déplacer à voir à lire cartes sécurité

 

- adresses utiles - - - - santé du voyageur -

 

QUAND ALLER AU BENIN ?

CLIMAT : De Mai à Octobre : Saison des pluies, les pistes sont plates mais boueuses, un véhicule 4X4 est conseillé pour circuler dans le Nord du Bénin.

De Novembre à Avril : Saison sèche, les pistes sont difficiles et poussiéreuses, mais accessibles à un simple véhicule de tourisme.

Attention, la réserve de la PENDJARI n'est ouverte qu'en saison sèche.

haut de page

FETES RELIGIEUSES TRADITIONNELLES :

Les cérémonies ne sont pas à dates fixes, mais elles sont annoncées par le prêtre ou le Devin qui se sont enquis, auprès du vodun ou de Fa, du jour le plus propice. C'est en saison sèche, plus précisément de Décembre à Février que vous aurez le plus de chance d'assister à des manifestations spontanées. Mais les sorties de Tam-Tams et autres réjouissances profanes ont également lieu durant les pluies ainsi que certaines cérémonies religieuses (funérailles, rites agraires...)

Fête vodun des revenants (à Gobé)

haut de page

FORMALITES voir aussi les adresses utiles

Passeport valide (visa pour les ressortissants français à demander dans les consulats)

Billet d'avion : Toutes les agences peuvent vous fournir des vols pour Cotonou, au départ de Marseille, Nice, Lyon, Paris et autres grandes villes (principales compagnies aériennes: Air France, Air Afrique, Sabena en passant par Bruxelles) coût d'un billet aller-retour : environ 4000F en janvier 2001.

En arrivant à COTONOU ne pas oublier de confirmer votre retour au moins 72 heures avant le départ. Prévoir une taxe d'aéroport à payer en liquide au départ de Cotonou.

haut de page

VOTRE ARGENT

Les chèques français ne sont pas acceptés, le retrait par cartes de crédit internationales n'est possible que dans certaines grandes banques, principalement à COTONOU.

Le mieux est de prévoir de l'argent Français. Change assez rapide dans les banques principales 1FF = 100 FCFA.

haut de page

TELEPHONE

Depuis la France, faire précéder de 00.229 les numéros béninois.

Depuis le Bénin, faire précéder de 00.33 les numéros français (ne tapez pas le 0 par lequel commence tout numéro français).

haut de page

ARTISANAT-SHOPPING

Artisanat du Zou (ABOMEY, COVE, KANA...) tentures, cuivre et laiton, sculptures sur bois, awélés, orfèvrerie.

Artisanat Yoruba (instruments de musique, vannerie, tissage, tambours) masques et statuettes à PORTO-NOVO, ADJARA, KETOU...

Artisanat du Bourgou et de l'Atakora : Tissage traditionnel, vannerie, poteries, calebasses, tabourets sculptés, tambours, cithares, arcs musicaux.

A COUTONOU : DANKTOPA le grand marché régional se tient tous les jours, à voir sans faute ainsi que le marché artisanal.

haut de page

COMMENT VOUS DEPLACER ?

Dans Cotonou, le taxi collectif (2 à 4FF la course) ou taxi-motos (Zémidjan) (1 à 2FF) sans casque... Le taxi brousse avec chaque passager payant, permet de relier les autres villes ou villages, mais il faut attendre que le taxi soit plein... 5/6 personnes.

Pas de transport collectif en car.

Location de voitures : s'adresser à COTONOU à un réseau international connu : SOCIREL (HERTZ) Tél 312785, AVIS SACCRET Tél 315138, EUROPCAR Tél 313442, (refusez de donner un bakchich aux forces de l'ordre qui vous arrêteront probablement sur la route).

Chemin de fer lent, pittoresque et économique, entre COTONOU et PARAKOU (en passant par Allada, Bohicon, Dassa, Save, Tchaourou). Comptez 10 heures entre Cotonou et Parakou.

haut de page

A VOIR

Où loger (L) où manger (M) que voir (V)

COTONOU : (L) Hôtel MIRABEL Quartier centre d'accueil Tel 301490 (40 FF par personne environ) (M) Chez Fatou, en face du cinéma Vogue (repas 30 FF) boisson comprise, spécialité poulet Yassa (V) l'immense marché africain Dantokpa, le village des artisans. Aux environs, la cité lacustre de GANVIE et son marché flottant.

OUIDAH : 42 km à l'ouest de COTONOU (V) les vieux quartiers, le musée, le temple des pythons et peut-être une cérémonie Voudoun.

GRAND POPO : plage, cocotiers et ambiance farniente. (L) Auberge de luxe style coloniale.

ABOMEY : (L) Relais administratif d'ABOMEY (40 FF) bâtiment style ancien palais hindou, (M) au relais ou au restaurant de l'hôtel Guedevy (40 FF) avec dans la cour les emblèmes peints de tous les rois d'ABOMEY, (V) le musée, le marché, l'artisanat.

SAVE :(L) le Rock Motel, prix raisonnables, le relais est plus confortable mais très bruyant à cause de la sono... Plus luxueux : les mamelles de Save (V) les collines, le marché, la ferme expérimentale.

PARAKOU : (L et M) l'hôtel Canaris (70 à 120 FF) selon confort, repas à 30 FF.

NATITINGOU : (L et M) Auberge Tanekas (repas à 30 FF), (V) aux environs, les tatas somba, habitations à allure de châteaux fortifiés) villages typiques et en saison sèche, la réserve d'animaux sauvages de la PENDJARI.

ALFA KOARA : (V) Demandez conseil au garde forestier Abdelaziz BOUKARI pour bien observer les éléphants qui parfois bloquent la route du NIGER.

MALAVANVILLE : (L et M) Hôtel Rose des sables (80 FF) repas (30 FF) (V) le marché international et le fleuve NIGER.

haut de page

A LIRE AVANT DE PARTIR

LE BENIN de Bernard PASSOT éditions l'Harmattan

Le GUIDE DU ROUTARD Afrique de l'ouest

LE PETIT FUTE Bénin

haut de page

CARTES

CARTE I.G.N. de la République du Bénin (1982, révisée en 1992), échelle 1/ 600 000, Institut géographique national, Paris, en collaboration avec l' I.G.N. du Bénin. Dans les bonnes librairies de France et à Cotonou (50 à 60FF). La carte la plus précise que l'on puisse trouver en France.

Des cartes au 1/ 50 000 existent, elles ne couvrent pas tout le territoire. On peut les commander (ou les acheter sur place) à l' I.G.N. Bénin - BP 360 Cotonou.

CARTE MICHELIN n°153, Afrique Nord et Ouest, échelle 1/ 4000 000, Paris. Pour avoir une vision globale de l'Afrique de l'ouest.

haut de page

SECURITE voir aussi santé du voyageur

Conseils généraux de sécurité du Ministère des affaires étrangères français : Actuellement, les conditions de sécurité sont satisfaisantes. Cependant certaines précautions doivent être prises :

En cas de long séjour, il est préférable de se faire immatriculer auprès du Consulat de France.

Les Béninois sont d'un contact facile et chaleureux et un minimum de correction (tenue vestimentaire, attitude) assure la qualité des contacts.

Marchande d'akassa sur le marché (pâte emballée dans des feuilles)

haut de page

Accueil

éducation

contacts

le Bénin

santé

les actions

Disque

- adresses utiles - - - - santé du voyageur -