Le Journal de l'école

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Le Bastidonnais junior "Bombe Info"

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES:

Au travers de la création d'un journal scolaire, il s'agit de faire prendre conscience à l'enfant:

de la fonction de communication inhérente à chaque écrit

de la nécessité de développer son sens critique face à l'écrit

de la notion d'actualité

de la complémentarité texte-image

de l'importance que revêtent l'orthographe et la présentation dans la production d'écrits.

De plus, le journal sera un excellent prétexte pour donner plus de sens aux divers types d'écrits que les enfants pratiquent en classe (création poétique, récit imaginaire, compte rendu d'activités, travaux de recherche et enquêtes, jeux avec des mots, etc...). Certains dessins trouveront aussi leur place dans le journal.

L'utilisation d'un traitement de textes est une excellente façon de se familiariser avec l'outil informatique en classe.

L'ACTION EDUCATIVE:

Les enfants seront en situation réelle d'écriture car leurs productions seront destinées à être lues. Les lecteurs pourront être:

Les autres enfants de l'école

Les parents et la famille

Les divers correspondants

La population du village

Dans cette situation, la première réaction des enfants sera un enthousiasme mêlé d'appréhension mais, par expérience, la peur disparaît vite si les enfants se sentent aidés et guidés par les enseignants. Dès la parution des premiers numéros, la reconnaissance publique de leurs travaux sera une puissante motivation pour leurs futurs écrits. Ils auront tout naturellement à coeur la volonté de bien présenter leurs productions, tant au niveau de l'orthographe que des illustrations.

C'est dans le cadre de cette pédagogie active que vont s'élaborer les journaux. Les premiers articles seront écrits en commun, dans chaque classe, avec l'aide des enseignants. Dans les grandes classes, les enfants seront tout de suite amenés à produire des textes seuls (ou en petits groupes de deux ou trois élèves).

Afin de privilégier l'aspect "actualité" de ces journaux, ils seront édités sur quatre pages seulement. En dehors de l'aspect pratique sur le plan matériel, ce format réduit permettra d'avoir une périodicité mensuelle. Cette organisation est très motivante pour les enfants et permet de responsabiliser un grand nombre d'élèves dans le cadre que nous allons fixer ci après.

ELABORATION D'UN NUMERO:

Chaque nouveau numéro sera préparé par un groupe d'enfants appelé "Comité de rédaction". Il sera composé d'élèves du troisième cycle qui devront proposer des thèmes d'articles.

Le comité se réunira une à deux fois par semaine avec l'enseignant responsable, il sélectionnera les articles écrits et proposés par des élèves indépendants ou par des classes.

Il créera la maquette du journal sur une feuille de format A3, recto-verso, frappera les articles sur un ordinateur, fera la mise en page avec des titres, des illustrations (photos ou dessins) et un sommaire.

Sa dernière tâche sera la distribution du journal, après que celui ci ait été reproduit avec le photocopieur de la mairie (sur des feuilles de couleur, format A3).

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