Fiches pédagogiques

pour exploiter le WEBOMI

Index des pages pédagogiques

Pourquoi ce cédérom ? Présentation

Comment l'utiliser avec ses élèves ? Démarche pédagogique

Consulter les textes officiels concernant le B2i

Voir les fiches d'activités avec les élèves

Document permettant d'évaluer les compétences requises pour obtenir le B2i (au format Word 97)

Apprendre à naviguer sur ce cédérom.
Qu'est-ce qu'un hypertexte ?
Aide technique pour faire fonctionner ce cédérom sur votre machine 
Vocabulaire technique : lexique des termes employés

 

 

 

Présentation

L'idée du WEBOMI m'est venue suite à la lecture du B2i, pendant la dernière consultation ministérielle pour les futures instructions officielles. L'idée de former les élèves à l'utilisation d'Internet pose plusieurs problèmes : tant au niveau du sous-équipement des écoles, que de l'insuffisance du nombre de postes connectés à Internet (quand l'école est connectée...), du coût de l'accès au réseau, des risques auxquels s'exposerait un enseignant qui laisserait des élèves naviguer sur le Web sans surveillance ni contrôle (sites pornographiques ou violents) et enfin de la non compétence de certains enseignants qui n'ont pas encore pu s'approprier la maîtrise d'Internet.

Tous ces facteurs conjugués m'ont amené à imaginer un cédérom qui puisse fonctionner sur un ordinateur non connecté à Internet mais qui permet pourtant de simuler le WEB. En effet, si les postes connectés sont encore rares dans les écoles, de nombreuses classes de cycle 3 utilisent un ou plusieurs postes multimédia équipés d'un lecteur de cédérom. 

Sur ce cédérom, on trouvera de nombreux sites destinés aux enfants et aux enseignants. La page d'accueil simule un site portail permettant de naviguer entre tous ces sites. On pourra trouver des conseils afin de bien installer ce cédérom sur son ordinateur à la page des conseils techniques.

Pour l'instant, les auteurs des sites n'ont pas encore été tous contactés afin qu'ils puissent (ou non) donner leur accord quand à la copie de leur site sur ce cédérom. Des démarches sont entreprises pour leur présenter le projet, leur en expliquer le fonctionnement et leur demander l'accord de reproduction. Seuls les sites dont les auteurs nous auront donné leur accord seront conservés sur la version finale du Webomi. Une page de présentation sera ajoutée à chaque site pour indiquer l'auteur, son adresse de courrier éléctronique et l'URL de son site afin de pouvoir aller le visiter en profitant des dernières mises à jour (si on travaille sur un poste connecté à Internet, bien sûr).

 

Démarche pédagogique

En m'appuyant sur les textes officiels (B2i, instructions officielles de 1995, consultation pour les nouveaux programmes 2001), je propose des activités de recherches sur un réseau réduit de sites, sélectionnés pour leur intérêt éducatif.  Voir les textes officiels du B2i  

1) Dans un premier temps, il conviendra d'initier quelques enfants aux rudiments de la navigation (voir la page d'aide), ceux ci pourront initier les autres élèves au cours de recherches libres, pour le plaisir de la découverte et par curiosité.

2) Dans un second temps, lorsque tous les enfants auront acquis un minimum d'autonomie pour naviguer sur le Webomi, malgré tous les obstacles qu'ils vont rencontrer (le cédérom simule le Web avec tous les problèmes de liens qui aboutissent à des pages vides, les écrans publicitaires, etc.) ils pourront partir à la recherche d'informations précises. Le travail se fera en équipes de deux ou trois élèves. On apprendra à noter les URL (adresses électroniques des sites et à identifier les auteurs de ces pages). Voir les fiches premières recherches.

3) Un bilan collectif permettra de constater la diversité des réponses. On notera aussi parfois qu'il est difficile d'identifier les auteurs de certains sites. De même, on pourra se demander si tous les sites proposent des informations fiables. On cherchera à dater les documents découverts.

4) Après ce temps de formation, chaque enfant pourra partir seul à la recherche d'informations précises, notera ses réponses, les URL, identifiera les auteurs, donnera une date à ses documents et donnera son avis sur la fiabilité du site qu'il aura découvert. Ce travail se fera à partir de fiches de recherche disponibles sur la page : fiches de recherche.

5) C'est à la fin de cet apprentissage que pourront intervenir les évaluations prévues par le B2i, en particulier pour les compétences : 

-  maîtrise des premières bases de la technologie informatique

-  adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatique

-  chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD ou du CDI). 

On peut se référer au document d'évaluation du B2i pour évaluer ces trois premières compétences. Voir le document d'évaluation (au format Word 97).

 

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