REGLEMENT INTERIEUR DE

L’école de la Bastidonne

Contacts - Pédagogie - Journal d'école - Activités - Cantine - Inscriptions - Direction d'école - Calendrier scolaire - index des pages du site

Article 1 Fréquentation et obligation scolaires

Les heures d’entrée et de sortie des écoles maternelle et primaire sont fixées par le règlement départemental. Les classes dureront trois heures le matin et trois heures l’après-midi. La classe du matin commencera à 8h30 et celle de l’après-midi à 13h30. Les enfants seront admis dix minutes avant la classe, dans la cour de récréation.

Ecole maternelle.

L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement, pour la famille, d’une bonne fréquentation de l’enfant. Celle ci est souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant et le prépare ainsi à recevoir la formation donnée par l’école élémentaire A défaut d’une fréquentation régulière, I’enfant pourra être rayé de la liste des inscrits et rendu à sa famille par le directeur de l’école qui aura, préalablement à sa décision, réuni l’équipe éducative.

Le port du tablier est conseillé, pour protéger les vêtements.

Ecole primaire

La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire, conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur. Toute absence sera justifiée par la personne responsable de l’enfant.

Des autorisations d’absence sont accordées par le directeur, à la demande écrite des familles, pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel.

Article 2 Vie scolaire.

Le maître s’interdit tout comportement, geste, ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.

De même, les élèves, comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

L’exclusion temporaire d’un enfant peut être prononcée par le directeur, après avis du conseil des maîtres.

Article 3 Hygiène.

Les élèves doivent se présenter à l’école dans un état de propreté convenable. Tout manquement à cette règle (malpropreté, présence de parasites) entraînera, au terme de la journée de classe, la remise de l’enfant à sa famille qui recevra les conseils permettant de remédier aux faits constatés. L’enfant ne sera admis à l’école qu’après la disparition des signes qui avaient entraîné son éviction.

En cas d’urgence, il peut être fait appel au corps médical ou aux services de sécurité. En toute hypothèse, les parents sont prévenus dans les meilleurs délais et par les voies les plus rapides. Les enfants atteints d’une maladie contagieuse seront soumis aux évictions prévues par les textes. Leur réadmission ne pourra s’effectuer que sur production d’un certificat médical.

Les enseignants pourront administrer certains médicaments aux enfants munis de la prescription du médecin, des instructions précises et du traitement.

Article 4 Dispositions particulières à l’école maternelle.

Dans les classes et sections maternelles, les enfants sont remis par les parents, ou les personnes qui les accompagnent, soit au service d’accueil, soit au personnel enseignant chargé de la surveillance.

Ils sont repris à la fin de chaque demi-journée par les parents ou par toute personne nommément désignée par eux, par écrit et présentée par eux au directeur. Si les parents, ou leurs mandataires, ne sont pas présents pour prendre en charge les enfants, ceux ci demeurent à l’école sous la responsabilité du directeur. Celui ci prendra les dispositions prévues par le règlement départemental.

Article 5 Sont interdits à l’école:

les objets dangereux (couteaux, lames, outils acérés...), I’argent, les objets précieux, les médicaments...

Contacts - Pédagogie - Journal d'école - Activités - Cantine - Inscriptions - Direction d'école - Calendrier scolaire - index des pages du site