Les sorties vélo

accueil école  -  accueil la Bastidonne index général

SORTIES LOCALES EN VELO

au cycle 3

Notre école se trouve en milieu rural, dans un petit village de 700 habitants. Un gros village de 4000 habitants se trouve à quatre kilomètres de notre école, une ville de 20 000 habitants est à six kilomètres. Nous nous déplaçons donc souvent pour aller visiter des sites intéressants (caserne de pompiers, élevage d’animaux, station d’épuration, déchetterie, château, cave coopérative, usine ou fabrique, etc.) ou pour voir des expositions. Le moyen de déplacement le plus économique, sportif et motivant pour les enfants est la bicyclette.

 

Fonctionnement général :

 

Les enfants ont tous un vélo personnel, en cas de besoin, on organise un prêt entre familles pour les enfants qui se retrouvent sans vélo.

Le port du casque est obligatoire pour les sorties, chaque enfant a le sien, l’école en possède quelques uns en dépannage.

 

Le taux d’encadrement est d’un adulte pour six enfants. Avec 27 élèves, il faut un encadrement de cinq adultes (le maître accompagné de quatre parents bénévoles). Les adultes se placent en début de file, en fin et au milieu. Le dernier a toujours une petite pharmacie et quelques outils pour parer à toute urgence… Les adultes placés au milieu peuvent remonter la file pour aider le premier au passage d’un carrefour délicat (ils bloquent la circulation si nécessaire).

 

Nous sommes généralement accompagnés d’une " voiture balai ". Cela nous permet de transporter les sacs du goûter et les gourdes sans que les enfants soient génés en roulant. En cas de chute, de panne ou de grosse fatigue, il est ainsi possible de transporter un enfant et son vélo.

 

Les sorties se font généralement à la demi-journée, pendant les trois heures de classe.

Nous sommes en zone rurale et fréquentons essentiellement des petites routes où la circulation est faible (même si le parcours doit être allongé de quelques kilomètres…)

 

Chaque début d’année est consacré à l’observation des bicyclettes, à la vérification de leur état, voire à leur réparation. La fiche qui suit est remplie par les élèves, complétée par le maître et signée par les parents. Son côté officiel fait que les parents prennent ces sorties au sérieux et collaborent plus volontiers en entretenant les vélos (grand soulagement pour le maître qui ne peut pas réparer trois ou quatre bicyclettes avant chaque sortie…).

fiche technique 

Un parcours d’initiation (dans la cour ou sur un stade) permet de repérer les enfants qui ne maîtrisent pas bien la conduite, de les entraîner et d’apprendre à toute la classe à rouler en " file indienne ". Pendant les sorties, les dépassements ne sont autorisés que dans les côtes, après avoir prévenu son camarade.

fiche conduite

Avant chaque sortie, nous informons les familles, rappelons ce que les enfants doivent apporter et demandons l'accord du responsable de chaque enfant.

fiche information des parents

 

Une sortie vélo à la rencontre d'un tailleur de pierres

Tout les ans, nous faisons quelques sorties vélo .

Nous allons vous raconter notre dernière sortie : c'était le mardi 27 mars 2001. Nous sommes allés à la Tour d'Aigues en vélo voir Jean-Jacques Sanz, le tailleur de pierre. Il nous a montré comment on taillait une pierre.

Après, nous avons fait un exercice avec des chemins de fer à dent et aussi avec des chemins de fer plats.

Un chemin de fer c'est comme un rabot à bois mais cela sa sert à tailler des pierres . Il y avait 7 équipes de 4 enfants et après on a comparé le résultat de notre travail ensemble, Jean- Jacques nous disait si c'était bon . Après nous sommes repartis vers la Bastidonne; quand on est arrivé tout le monde était fatigué, sauf les grands du CM2 et du CM1.

Justine et Alexia (CM1)

 

accueil école  -  accueil la Bastidonne index général