La station d'épuration de la Bastidonne

page village - index général - accueil école - accueil de la Bastidonne

Le mardi 26 février 2002, nous sommes partis visiter la station d'épuration. Monsieur Moulinas nous a accueillis très chaleureusement pour nous faire visiter la station d'épuration de notre village.

Lucas

D'où viennent les eaux usées ?

Des wc 

Des douches (baignoires)

Des robinets (Salles de bains et cuisines)

Des lave-linge

Des lave vaisselle

Toutes ces eaux usées vont à la station d'épuration par des égouts.

Cloé et Morgane CM1 Solène et Nelson CM2

 

Local Technique

Pièce où il y a une armoire électrique qui sert a commander toutes les autres machines de le station d'épuration.

Geoffrey

 

 

Le poste de relèvement

Quand nous sommes arrivés monsieur Moulinas nous a montré un trou de 4,5 mètres de profondeur. Dans ce puits, il y arrive toutes les eaux usées de la Bastidonne.

Les gros détritus vont dans une cage à déchets. Le reste remonte, grâce à l'action des pompes de relevage, vers le dégrilleur.

Morgane et Lucas

 

Dégrilleur

Le dégrilleur est un bac où les déchets solides sont enlevés par une sorte de main articulée.

Geoffrey et Paul 

 

 

Le dégraisseur

Le Dégraisseur est un bac où l'eau arrive avec les déchets et les graisses. Les graisses étant beaucoup plus légères que l'eau alors automatiquement, elles remontent.

Ces graisses plus légères que l'eau remontent et sont régulièrement récupérées par un employé à l'aide d' une épuisette.

Cyndie et Mélissa

Le décanteur digesteur

En haut de  la station, il y a un décanteur-digesteur; c'est un gros récipient qui mesure entre 2 et 3mètres de profondeur. Le décanteur-digesteur enlève les déchets qui sont au fond de l'eau, en utilisant le principe de la décantation (on laisse reposer l'eau et certains déchets tombent au fond du bac). L'eau coule ensuite vers le lit-bactérien.

    Justine CM2

 

Le lit bactérien

Le lit bactérien est un gros récipient qui contient de la pouzzolane (pierre rocheuse volcanique et poreuse), le bassin  mesure 4 mètres de hauteur. L'eau du décanteur est distribuée par un sprinkler sur les pierres filtrantes. Les pierres filtrantes reçoivent l'eau  et la filtrent. Si les  pierres sont vertes cela veut dire que l'eau est assez filtrée.

Joan CM1, Mélissa et Cyndie CM2

  Le décanteur racleur

Une brosse racle les dernières impuretés plaquées au fond du bassin. Une autre fait le même travail à la surface de l'eau.

L'eau est évacuée par le canal de sortie d'eau claire qui va dans l'Eze, puis dans la Durance.

Morgane et Cloé CM1

Où vont les eaux usées ?  

L'eau qui sort de la station est claire mais elle n'est pas potable.

Les eaux  épurées vont  être évacuées vers un ruisseau, derrière la zone industrielle : elle vont d' abord dans l'Eze, après dans la Durance. Elles pourront être reprises dans une station de traitement pour alimenter d'autres villages, ou villes en aval de la Durance.

Théo et Pierre

page village - index général - accueil école - accueil de la Bastidonne