la bouteille à l'encre n° 21
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MODESTE
JOURNAL DE DEBATS DU
G.D.I.D., A L'ATTENTION DES
DIRECTRICES ET
DIRECTEURS D'ECOLE DE
7 A 77 ANS, ENVISAGEANT
OU NON DE
SE REGROUPER SOUS PEU ...
(POLITIQUEMENT INCORRECT OBLIGE...)
Diffusée
à 5717 écoles
sur 54 départements et
4 pays
N°
21 - 26
Septembre 2001 -
DIS,
C'EST QUOI LA BOUTEILLE A L'ENCRE ???
Cela
tient en quelques données: environ 6500 destinataires, par le jeu des
photocopies, fax et rediffusions diverses et ce, sur 54 départements. Au
passage, je sais bien qu'il n'y a pas que 54 départements dans notre doux pays,
mais je ne peux rentrer de nouvelles adresses qu'à temps perdu: quitte à décevoir
certains, je ne suis pas permanent appointé de mon association. La plus grosse
partie de mon temps, je suis quand même directeur d'une école de 8 classes,
R.E.P., Z.E.P., D.S.U., etc... à la périphérie de Marseille. Ceci dit, à
terme, l'objectif est bien de couvrir l'ensemble du territoire.
La
"Bouteille" n'est plus, depuis quelque temps, une initiative
personnelle, puisque je suis actuellement aidé pour sa diffusion par 43 collègues
de divers départements, et, pour sa rédaction, par un Comité de Lecture.
Autre
donnée: de la mi-Janvier (n°1) à Juin 2001, "la bouteille" a reçu
plus de 700 courriers, dont 80 environ ont été rediffusés dans ses 21 numéros.
Précision pour les mal-comprenants: aucun message n'a jamais fait l'objet d'un
refus de diffusion, ou de "coupures" intempestives. Il m'est parfois
arrivé de commenter mes désaccords avec tel ou tel message. En pareil cas, les
auteurs de ces messages ont toujours reçu, à l'avance, le contenu de mes
commentaires.
Autre
précision, ce petit journal n'est pas expédié de force, façon publicité
envahissant les boites aux lettres. Tout collègue peut, par simple message,
demander à ne plus rien recevoir; en pareil cas, il est immédiatement retiré
des listes de diffusion. A ce propos, je m'attendais, au début, à ce que la
moitié des écoles contactées refusent ce journal: à ce jour, seules 43 écoles
l'ont fait, soit moins de 1%...
Enfin,
un rappel pour signaler que chacun peut envoyer ses textes, ses avis, sa
contribution, qu'il partage ou non les options de notre association.
ON
S'ECRIT...
mes
impressions sur cette nouvelle rentrée ???
Ce
qui me sidère, c'est de découvrir avec quel mépris mes supérieurs
hiérarchiques font l'autruche dès que j'ai besoin d'un conseil pour éclaircir
une situation difficile, avec quelle condescendance ils
se permettent de juger et critiquer mes choix et surtout avec quelle sérénité
ils m'accusent d'être trop peu expérimentée (3 ans d'ancienneté dont un
comme directrice : 5 classes, non-déchargée) d'avoir des difficultés
à imposer "mon autorité" aux autres enseignants (elles ont toutes
plus de 15 ans de service et autant d'années de vol que moi) et aux parents
(quand ils appellent pour se plaindre, on leur donne raison et on les assure que
les enseignants n'ont pas été assez .... ou trop ... enfin qu'ils se trompent
et que tout va rentrer dans l'ordre dès demain) ...
Bref, des
gens sur lesquels on peut compter, qui nous aident, nous épaulent, et nous félicitent
d'avoir tant de conscience professionnelle, et surtout nous remercient de
toutes ces heures sup. à 300 frs par mois !!! L'utopie, quoi !!
...Et
voilà, comme d'habitude je m'emporte et pourrais en écrire des pages... Mais
ça ne suffirait pas à rendre la situation des directeurs/trices moins amère,
moins fatigante et surtout moins frustrante... Il faudrait vraiment mener
une action plus "franche" et plus "violente" pour nous faire
entendre.
Sandrine - Mirabeau - Vaucluse
Juste
un mot: une amie (adjointe, 1/2 et 2/4 de décharges) qui découvrait,
il y a peu la bouteille à l'encre ressentait ce groupement de directeurs
comme isolationniste envers les adjoints. J'ai alors tenté de lui expliquer que
dans bien des cas les directeurs aussi se sentaient isolés des collègues, même
quand ils ne le souhaitaient pas... Est-ce que la recherche d'un statut pour les
directeurs nous écarte d'une certaine réflexion sur le rôle des adjoints ?
Je ne le pense pas, mais sa remarque m'a tout de même poussé à y réfléchir
à nouveau, surtout par rapport à ma propre expérience Quel rôle,
quelles responsabilités, donner aux adjoints, pour créer une véritable équipe.
Au bout d'un an de direction, avec un bilan plutôt négatif,
je me demande réellement si l'on peut espérer compter sur les adjoints
pour nous aider dans la dynamique des projets qui gravitent autour de l'école.
Est-ce que le travail en équipe (5 classes) peut vraiment exister ou est-ce de
l'utopie au-delà de 2 classes ?
Mais ce n'est plus le sujet du jour, aussi je pense vous rejoindre aux Etats Généraux
de Toussaint.
Marie-bénédicte - Margencel
- (Haute-Savoie)
LES ETATS GENERAUX DE LA DIRECTION D'ECOLE
OU
?
A Marseille, les Lundi et Mardi 29 et 30 Octobre, au tout début des
vacances de la Toussaint.
POUR
QUI ?
Pour qui le souhaite. A titre individuel, ou collectif (représentants de
groupes ou d'associations constitués). Seules restrictions: être ou avoir été
directrice ou directeur d'école, ne pas représenter un syndicat particulier
(nous souhaitons éviter la foire d'empoigne). Au delà, syndiqués ou non,
membres du G.D.I.D. ou pas, hommes ou femmes, jeunes blancs-becs ou vieillards
chenus, chacun est le bienvenu
POUR
QUOI FAIRE ?
Echanger nos expériences, confronter nos points de vue, mieux préciser
nos revendications. Plus, si affinités, ce qui serait rédiger une plate-forme
identique et ébaucher une structure commune (le G.D.I.D. ou une autre,
on ne prétend pas à l'exclusivité) pour mieux faire avancer nos idées et
peser plus dans les débats et les négociations en cours.
SUR
QUELLES BASES ?
Il est certain qu'un collègue pensant que tout va pour le mieux dans
notre métier se trouverait assez peu en phase avec les autres participants.
Pour autant, nous ne souhaitons pas ne débattre que des seules propositions du
G.D.I.D. Nous proposons donc d'articuler les débats sur trois idées-forces,
acceptables par tous:
Une
reconnaissance de notre fonction: pas d'école sans décharge !
Une
reconnaissance financière de notre travail: pas d'indemnités ni de pourboires
!
Au
niveau communal, une reconnaissance de notre rôle d'interlocuteur !
COMMENT
S'INSCRIRE ?
En retournant le bulletin ci dessous, soit par courrier, soit par email,
aux adresses précisées à la fin de ce numéro
COMBIEN
CA COUTE ?
0 franc, 0 euro. Par contre, signalez si vous avez besoin d'un hébergement;
on tentera de se débrouiller avec les collègues marseillais. Précision, notre
sémillant ministre n'ayant pas encore tenté d'acheter notre silence à grands
renforts de chèques mirobolants, le voyage reste à la charge du voyageur. En
attendant mieux.
________________________________________________________________________________
INSCRIPTION
AUX ETATS GENERAUX
Nom:
Prénom:
Ecole
et Adresse
Tel
Hébergement souhaité:
________________________________________________________________________________
DIS,
C'EST QUOI LE G.D.I.D. ???
Notre
association suscite, depuis sa création, pas mal d'interrogations. Seuls les
bien-pensants ne se posent pas de questions et décrètent doctement: "ils
veulent être super-chefs !". Au delà de mensonges difficiles à tenir à
qui nous lit et nous connaît, reste la réalité d'une association récente
(moins d'un an d'existence) et la nécessité d'en préciser certains points.
Cela
peut se faire en creux et en ronde-bosse, de ce que nous voulons être à ce que
nous ne serons jamais...
Ce
que nous ne serons jamais:
q
un
syndicat-bis. Il existe déjà beaucoup de syndicats, parfaitement légitimes
par ailleurs. Nous ne voyons pas d'utilité d'en créer un de plus et d'ajouter
ainsi nos voix à la cacophonie ambiante
q
une
courroie de transmission d'un
parti politique et/ou d'un syndicat particulier. Si des collègues d'horizons
divers, non-syndiqués ou syndiqués, d'options différentes, ont pu se reconnaître
dans le G.D.I.D., c'est avant tout en raison de son indépendance, indépendance
à laquelle nous sommes viscéralement attachés.
q
un
groupe de pression , de contacts discrets avec les élus, de discussions
d'arrière-salle avec les "décideurs", d'entrisme discret dans les
"instances". Notre association préfère contribuer publiquement aux débats,
énoncer librement ses positions et laisser chacun faire tranquillement ses
choix.
q
un
laboratoire d'idées Le
cercle de réflexion a son utilité, mais notre association a un
objectif, celui "d'arriver à la définition et à la reconnaissance légale
du métier de directeur d'école". Avoir des idées, mais ne pas
s'interdire de les faire avancer nous-mêmes....
Ce
que nous voulons être:
q
une
expression autonome. C'est
à ce titre que nous limitons l'adhésion au G.D.I.D. aux seuls directeurs (en
titre ou faisant fonction) ainsi qu'aux collègues adjoints ayant exercé une
direction. Ce n'est pas là volonté de se couper des collègues adjoints mais
choix de se retrouver entre personnes connaissant parfaitement le sujet de la
direction d'école et soucieux de s'occuper eux-mêmes de leurs propres
affaires.
q
une
parole libre. Face aux tabous sur la direction, le G.D.I.D. souhaite
donner la parole à tous ceux qui considèrent que l'Education Nationale ne
s'est pas arrêtée en 1985, tous ceux qui pensent que la direction d'école ne
se limite pas à un choix entre petit chef ou esclave.
q
une
double revendication: celle
d'un statut de l'école et d'un statut original de la direction d'école. Statut
de l'école parce que seule une structure d'Etablissement public pourrait
apporter aux écoles les moyens en personnels, en temps de décharge et en matériels,
ainsi que l'autonomie financière. Statut de la direction, qui n'est qu'un
STATUT, c'est à dire un ensemble de textes définissant clairement notre boulot
et ses limites et nous protégeant, nous, mais aussi nos collègues adjoints.
Où
en sommes-nous ?
Cinq
mois après sa création, à Marseille, le G.D.I.D. est déjà représenté dans
27 départements. Cette semaine, 43 collègues ont rejoint notre association,
dont l'ensembles des directrices et directeurs de l'A.D.E.P.M. (Montpellier).
Preuve
somme toute que nos idées ont pris sens pour beaucoup...
ET
AILLEURS...Que sont et que font les directeurs d'école dans d'autres pays
d'Europe ?
RAPPORTS
AVEC LES PROGRAMMES
AUTRICHE:
Le
directeur organise les différents lieux d'enseignement de l'école.
Il est chargé des rapports avec les autres écoles.
Il est responsable de l'organisation des autres enseignements: sport,
musique, religion, messes (!). Par ailleurs, il
contrôle l'avancement des programmes dans l'école par rapport aux
directives officielles il approuve les emplois du temps, visite les classes,
compile et analyse les évaluations de l'école.
GRANDE-BRETAGNE:
Il
est chargé de l'application du Programme d'école. Il organise les
enseignements et la formation continue nécessaire à cette politique.
L'élaboration de la Politique du Projet est capitale pour la conduite de
l'école: tout acte de l'école doit s'inscrire dans ce projet. Le directeur est
responsable de l'application et des moyens mis en oeuvre par rapport au Projet
de l'école. Il met sa responsabilité en jeu dans l'exercice de ses fonctions.
Il a un droit de regard sur le fonctionnement des classes et sur les
contenus. Il gère aussi de très près le travail des assistants d'enseignement
qui sont chargés du soutien pour les élèves en difficulté.
ALLEMAGNE:
Le
directeur est responsable de l'application des programmes et des règles édictées
par le "land". Il est
responsable de la bonne organisation des contenus sur l'école. Le directeur établit
aussi des rapports d'inspection sur les enseignants à la demande de
l'Inspecteur. Il a pouvoir pour négocier des changements pédagogiques avec les
enseignants. Il n'avertit l'inspecteur qu'en cas d'échec seulement et reste
responsable de la qualité pédagogique dans son école. Par ailleurs, il est
responsable de la pédagogie dans l'école par son droit de visite dans les
classes, véritable intermédiaire entre les enseignants et l'inspecteur.
PAYS-BAS:
L'école doit éditer un Projet d'école qui est fourni chaque année aux
parents. Le travail de chaque classe ou groupe doit y être clairement référencé
et replacé dans la stratégie d'école. Les résultats d'évaluation y sont
retranscrits. Un inspecteur visite
et contrôle toutes les écoles 2 fois en trois ans en moyenne pour un audit
complet. Le Directeur est chargé
de la mise en conformité des enseignements par rapport au Projet d'Ecole. En
fonction du Projet de l'école, il adapte les financements et les
fonctionnements des groupes dans l'école. Il coordonne le travail des
enseignants, des assistants de classe, des enseignants spécialisés et des
parents. Enfin, Il dirige l'application du projet
ON DESSINE
Et
l'on retrouve Jacques Risso, de Rustrel (Vaucluse), qui nous donne sa version ré-actualisée
des Etats généraux d'Octobre. A afficher précieusement entre tableau prévisionnel
des effectifs (bureau) et listes des poésies apprises (classe). Ou à tout
autre endroit à votre choix...
LES
ARCHIVES DE "LA BOUTEILLE"
Vous
pouvez toujours consulter les vingt numéros déjà parus, à l'adresse
suivante:
http://perso.wanadoo.fr/labastidonne/direct0.htm
et
ce, grâce à l'initiative d'un collègue du Vaucluse, Michel Bourbao, qui les héberge
sur le site de son école. Grand merci à lui et petit conseil: s'il vous arrive
de les consulter, jetez un coup d'oeil au reste du site
Pour
un statut original de la direction d'école ,
pour un statut d'établissement public du 1° degré
LE
G.D.I.D. (GROUPEMENT DE DEFENSE DES
INTERETS DES DIRECTEURS)
Pour
nous rejoindre dans cette association....
par
courrier: retournez
ce bulletin à : G.D.I.D. 106,
Chemin du Vallon des Escourtines, 13011 Marseille
ou
par email: comportant
les mêmes indications adressé
à mailto:thierryfabre@worldonline.fr
(Le
montant de l'adhésion est de 100 F
- chèque à l'ordre de "G.D.I.D.")
G.D.I.D.
/ BULLETIN D'ADHESION
Nom:
....................... Prénom:
.................................
Adresse:.....................................
Code Postal:
.........
Ville: ..........................
Ecole
( Nom et Adresse):
..........................................................................................
Facultatifs
(mais bien utiles) Tél. Fax Email: ..........................................................
q
Directrice
/ Directeur en exercice, y compris
les collègues adjoints faisant fonction
q
Directrice
/ Directeur retraité
q
Adjoint
ayant fait fonction pendant au moins un an
SI
ON N'EST PAS UN DE PLUS, ON SERA PAS UN DE MOINS ...
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