la bouteille à l'encre n° 24
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...
OU L'ON
RETROUVE QUELQUES DIRECTRICES ET
DIRECTEURS D ' ECOLE ,
S'
ETANT REGROUPES,
DU COTE DE LA RUE DE GRENELLE ...
Diffusée
à 6873 écoles
sur 57 départements et
4 pays
N°
24 -
1° NOVEMBRE 2001
LE
G.D.I.D. RECU AU MINISTERE
Le
31 Octobre, une délégation du G.D.I.D., composée d'Alain Rei (Mat.
Fonscolombe - Marseille), Yves Joviado (Elem. Galilée - Montpellier), Sophie
Veyrat-Cotte (Elem. Peysonnel - Marseille), Didier Desgrois (Mat. Martégaux -
Marseille) et Thierry Fabre (Elem. La Millière - Marseille) a été reçue par
Mr Villain, Conseiller du Ministre de l'Education Nationale. Nous avons pu y
exposer nos revendications sur le statut de la direction d'école et sur
l'organisation du 1° degré. Par ailleurs, notre délégation a formulé des
propositions nouvelles pour sortir du blocage actuel sur cette question.
Un
compte-rendu de cet entretien sera publié dans le prochain numéro de "La
Bouteille à l'Encre"
Il
s'agit là d'une double reconnaissance, et de notre existence, et de notre
action. En effet, pour la première fois de son histoire, le Ministère de l'Education
Nationale vient de recevoir une association de Directrices et Directeurs d'école.
Cet évènement est loin d'être anodin.
Enfin,
moins de huit mois après sa création, le G.D.I.D. s'inscrit au rang
d'interlocuteur reconnu par nos instances. Preuve, s'il en fallait, de la qualité
de notre réflexion et de nos propositions sur la direction d'école. Merci donc
à tous ceux, membres ou non du G.D.I.D., qui, par leurs messages, les débats
dans nos réunions, leurs textes dans "la Bouteille", ont permis cette
avancée...
SITE
OUAIBEU
Les
Etats Généraux de Toussaint ont permis de fignoler le site du G.D.I.D. Il
devrait être ouvert dans le courant du mois de Novembre. Plusieurs
modifications ont été apportées au projet initial: caractère ouvert et base
de ressources. Caractère ouvert au sens où nous ne voulons pas d'un
site-vitrine de notre association, mais plutôt d'un espace où pourraient se
poursuivre, plus au fond, les débats entamés dans "La Bouteille".
Chacun pourra donc l'enrichir en y apportant ses textes. Dans la même optique,
ce site comportera un forum ouvert à tous.
Base de ressources en formulaires et textes administratifs, cela se fait déjà
(Mentor ou l'excellent site Cartables). Cependant, pour ce qui est des textes
administratifs, nous tenterons d'y apporter un élément nouveau, celui de la
critique, de l'analyse et du conseil par rapport à ces décrets souvent pénibles
à lire pour qui n'est pas équipé d'une réserve conséquente d'aspirine.
Vous
pouvez dès maintenant y proposer vos textes en contactant ses deux
Ouaibeumaistres aux adresses suivantes:
p_regine@yahoo.fr
ou
jrisso@free.fr
ON
S'ECRIT...
Les
syndicats nous consultent ... et semblent chercher une issue (pas très
honorable dans l'état actuel des propositions ministérielles) au conflit. Les
directrices et directeurs ainsi réunis le 13.10 à Saintes (17) n'ont pas
partagé "l'optimisme" des délégués syndicaux à la veille de la
consultation. La grève administrative ne gêne personne et semble devoir s'éterniser
: je propose donc qu'au prochain mouvement, tous les directeurs de France découvrent
leur poste. Une rentrée se déroulant potentiellement sans directeurs, ça
devrait être "médiatiquement exploitable". Nous pourrions choisir de
tous demander le même poste, celui d'une grosse école à décharge complète
qui, bien sûr, ne serait pas disponible. Je sais, nous touchons là au
symbolique ! Cependant, nous devrions être plus nombreux que s'il fallait
renoncer à son poste, qui pourrait être demandé par un jeune collègue, plus
soucieux d'un rapprochement géographique que de la difficulté des tâches
directoriales. Personnellement, j'aime cette fonction mais je demande qu'elle
soit reconnue en tenant compte des évolutions qu'elle a subie depuis 20 ans.
Vos réactions m'intéressent.
Christophe
Lassalle Chermignac
(Charente-Maritime)
Je
suis stupéfait des propositions du ministre. Quel mépris, quelle méconnaissance
voulue de nos problèmes ! Je suis encore plus ahuri de la passivité des
syndicats institutionnels qui osent demander notre opinion sur des questions que
nous ne posons même pas. C'est pourtant simple!
1/ Rémunération spécifique traduite en pts indiciaires: 3000 f/mois.
2/ Statut fixant les devoirs (à négocier.)
3/ Vraie protection juridique.
4/ Réduire les délires administratifs du Mammouth.
5/ Décharge totale à 9 cl.
Il faut clairement se démarquer des syndicats officiels que je soupçonne de se
faire les intermédiaires du pouvoir, une espèce de tampon d'ouate chargés de
faire divertion.
Claude PONS - Ecole Ste Cécile - Marseille
Je ne
vois pas très bien l'intérêt d'un niveau supplémentaire, "le
coordinateur".
Par contre, je verrais bien un directeur pour plusieurs écoles. Il pourrait être totalement ou demi-déchargé selon le nombre de classes dont il s'occuperait: un certain nombre de nos tâches ne s'alourdissent pas avec le nombre de classes (lectures des différents courriers, écriture d'une info à photocopier, préparation de certaines réunions ...)
Cela diminuerait le nombre d'interlocuteurs pour l'IEN, la mairie, les intervenants spécialisés et permettrait la coordination souhaitée.
En poussant le bouchon plus loin, si nous étions TRES BIEN déchargés, nous pourrions être la personne supplémentaire qui permette des décloisonnements aisés, faire du soutien scolaire, ... voire même effectuer des courts remplacements en attendant l'arrivée du remplaçant désigné!
Nous cherchons bien des solutions qui AMELIORENT LE FONCTIONNEMENT des écoles, non?
Claude
GAIDIOZ - Ecole Maternelle Amancy (74)
Bonjour
les
propositions ministérielles sont globalement très insuffisantes ; elles ne
correspondent pas à la reconnaissance en temps et en argent que cette mission
exige
Financièrement
: il suffit d'évaluer le temps passé par chaque collègue et de multiplier par
le taux horaire h/s . On est loin du compte .
Décharge : Chaque école a sa spécificité (ZEP , CLIS , SITE PILOTE , ELCO , RESTAURANT SCOLAIRE , RESEAU , CONTRAT VILLE , GARDERIE etc) , il faut compter ces plus qui demandent temps et moyens . A Paris, tous (ou presque ) les directeurs sont déchargés
Regroupement Système basé sur le volontariat, il correspond à certaines situations concrètes comme celle de Salbris . Il n'existe pas de modèle unique, en conséquence, il est bon de ne rien imposer mais de ne rien exclure . Le service public est mort depuis belle lurette . Chaque Directeur doit se battre pour défendre et convaincre l'administration et les décideurs politiques de mettre les moyens humains matériels ou financiers sur ses projets . Le faire pour plusieurs écoles est heureux et évite une concurrence sauvage entre établissements . Une harmonisation peut se concevoir à l'intérieur d'une ville . C'est ce que nous faisons à Salbris depuis des années à propos de la carte scolaire, des intervenants de certains projets pédagogiques, etc... Je l'ai personnellement mené sur la Sologne pour le projet PEDAGOWEB abondé à hauteur de 900 000 frs . Chaque école de Sologne en a profité
Responsabilité:
la sécurité des personnes (environ 300 enfants et 50 personnels sur mon établissement)
relève de notre compétence . La jurisprudence éclaire sur la plus grande
vigilance à tenir . D'ailleurs, dans le secondaire, les principaux ne
touchent-ils pas une prime de responsabilité ?
Formation:
Des rencontres très régulières avec l'I.A. ne devraient pouvoir s'imaginer?
Les comités locaux d'éducation en avaient l 'ambition . Existent-ils toujours
?
Hiérarchie:
Le "management d'une équipe" se fait aujourd'hui à l'horizontale
Chacun son rôle pour une plus grande efficacité . Des ordres imposés
seraient contre-productifs . Pour avoir enseigné en collège, je peux témoigner
que cet écueil est bien dépassé . Il s'agit de procès d'intention que de
craindre l'aspect "petit chef".
Statut: un
Directeur avec un statut permettrait de faire bouger ces directeurs et
dynamiserait les équipes . D'autre part, nous pourrions changer de département
facilement en participant seulement à un mouvement de directeurs gardant cette
responsabilité pour
ceux qui en ont le goût
Conclusion:
Avec une semaine de 60 heures, enseigner et diriger si l'on veut être efficace
est encore trop insuffisant . Il faudra un jour reconnaître ce rôle de
directeur, en temps et en argent. Pour les directeurs, cela n'en prend pas le
chemin...
alain Bessé - Salbris (41)
POSITIVONS
UN PEU...
Une
nouvelle rubrique: selon le mot d'un collègue, la "Bouteille" était
plus souvent à moitié vide qu'à moitié pleine. On pouvait aussi parler des
initiatives prises ici ou là, de ce qui se fait de positif, malgré, ou à
cause, des difficultés de notre métier. Ce premier exemple pour la liste de
diffusion direcole@cartables.net
Animée par Xavier Marciniak, cette liste concerne tous les directeurs d'écoles
primaires et maternelles désireux d'échanger sur leur vécu quotidien, leurs
pratiques, la gestion de leur école, les relations avec les communes et la hiérarchie.
Elle permet aussi d'aborder l'introduction des nouvelles technologies dans les
écoles et les problèmes qui y sont liés, et enfin d'obtenir un panorama des
diverses pratiques pédagogiques mises en place dans les écoles et des statuts
des directeurs au sein de ces pratiques et des équipes éducatives.
L'inscription à la liste est totalement libre et gratuite.
Après
copie servile de sa page d'accueil, une remarque: étant inscrit à cette liste
de diffusion, j'en reçois ses messages; ils sont variés, certains m'intéressent,
d'autres moins. J'ai souvenir de celui, demandant conseil,
d'une collègue bloquée à 19 h sur son école, avec un enfant
"oublié" par ses parents. En une demi-heure, elle a reçu 4 à 5
messages lui indiquant que faire. Joli petit exemple de solidarité en direct...
Si le cœur vous en dit, vous trouverez l'adresse, sous forme de lien, plus
avant.
CONSULTATIONS
SUR LES PROPOSITIONS DU MINISTERE
Alternance
de bonnes nouvelles, de questionnements et de sujets d'inquiétude... Au rayon
"bonnes nouvelles", le rejet massif des propositions ministérielles.
Malgré l'appel (plus où moins voilé) des principaux syndicats à
l'approbation des demi-mesurettes, les Directrices et Directeurs d'école ont
clairement signifié leur refus de ce texte.
Le SGEN-CFDT et le SE ont déjà annoncé leur intention de ne pas signer
ce relevé de propositions. Le SNUIPP devrait faire de même, dans les jours qui
viennent. Le G.D.I.D. se félicite de ce rejet des propositions ministérielles
par nos collègues, mais demande que les (très) rares points positifs (indemnité
égale pour tous, inscription automatique sur la liste d'aptitude des collègues
"faisant fonction", possibilité de garder le bénéfice de la
direction dans le cas d'un changement de département) puissent faire l'objet de
décrets d'ici à la fin de l'année.
Au
rayon "questionnement", le fait que moins de 20 % des Directrices et
Directeurs d'école aient participé aux consultations organisées par les
principaux syndicats. Est-ce là signe d'un désintérêt des collègues pour le
sujet, ou reflet d'un manque de confiance envers ces syndicats ? Question à débattre...
Enfin, côté "sujets d'inquiétude", le constat d'un blocage total
des négociations, d'un calendrier peu favorable (il est rare de voir des réformes
de fond engagées en période pré-électorale) et d'une absence de
perspectives. A ce niveau, la poursuite de la grève administrative, selon les mêmes
modalités, nous semblerait bien insuffisante au regard des attentes des
Directrices et Directeurs d'école de ce pays, qu'ils envisagent ou non de se
regrouper sous peu...
De
Jacques Risso, de l'école de Rustrel (84)...
A
afficher précieusement dans le registre d'inventaire des matériels. Ou à tout
autre endroit de votre choix...
LES
ARCHIVES DE "LA BOUTEILLE"
Vous
pouvez toujours consulter les vingt-trois numéros déjà parus, à l'adresse
suivante: http://perso.wanadoo.fr/labastidonne/direct0.htm
Pour
un statut original de la direction d'école ,
pour un statut d'établissement public du 1° degré
LE
G. D. I. D. ( GROUPEMENT
DE DEFENSE
DES INTERETS
DES DIRECTEURS )
Pour
nous rejoindre dans cette association....
par
courrier: retournez
ce bulletin à : G.D.I.D. 106,
Chemin du Vallon des Escourtines, 13011 Marseille
ou par email: comportant
les mêmes indications adressé
à mailto:thierryfabre@worldonline.fr
(Le montant de l'adhésion est
de 100 F - chèque à l'ordre de "G.D.I.D.")
G.D.I.D.
/ BULLETIN D'ADHESION
Nom:
.......................
Prénom:
.................................
Adresse:.....................................
Code Postal:
.........
Ville: ..........................
Ecole ( Nom et Adresse):
..........................................................................................
Facultatifs
(mais bien utiles) Tél. Fax Email: ..........................................................
q
Directrice
/ Directeur en exercice, y compris
les collègues adjoints faisant fonction
q
Directrice
/ Directeur retraité
q
Adjoint
ayant fait fonction pendant au moins un an
SI
ON N'EST PAS UN DE PLUS, ON SERA PAS UN DE MOINS ...
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