la bouteille à l'encre n° 25
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VAGUE
JOURNAL DE DEBATS, SANS PREPARATIONS NI EVALUATIONS SERIEUSES
Diffusée
à 7006 écoles
sur 58 départements et
4 pays
N°
25 - 15 NOVEMBRE 2001
A
entendre et lire certaines réactions sur nos idées de statut des écoles et
de statut de la direction d'école, on se rend compte que des collègues
confondent allégrement (volontairement ?) nos propositions et les vieux épouvantails
racornis des maîtres-directeurs de 1987.
Chacun
pourra juger de la différence. Voici, plus bas, les différents points sur
lesquels les membres de notre association, le G.D.I.D., vont se prononcer à
notre assemblée générale, le 29 Novembre.
Rien
ne vous interdit de vous prononcer sur ces divers points. Vos réponses seront
exposées lors de nos débats. Pour le retour de ces questionnaires, ou pour
tout avis ou questions, écrivez à l'adresse suivante
thierryfabre@worldonline.fr
STATUT
DE L'ECOLE
1.
Création des "E.P.E.
1° Degré" (Etablissement Public des Ecoles).
Pour
Contre
Abstention
2.
Autonomie budgétaire de tels établissements .
Pour
Contre
Abstention
3.
Notion de Personne Physique seulement
pour ces établissements
Pour
Contre
Abstention
4.
Effectif maximum de 250 élèves par "E.P.E.".
Pour
Contre
Abstention
5.
Effectif minimum d'une centaine d'élèves par "E.P.E."
Regroupements utiles : les R.P.I.,
en milieu rural, qui pourraient se
retrouver dirigés par un seul directeur demi-déchargé
Pour
Contre
Abstention
6.
Autre regroupement envisagé entre maternelle et élémentaire d'un même
groupe scolaire.
Pour
Contre
Abstention
7.
Tout E.P.E. bénéficierait, pour les directeurs d'école, de temps de
décharge
Pour
Contre
Abstention
8.
Tout E.P.E. bénéficierait d'une
aide administrative, par la création de secrétariats.
Pour
Contre
Abstention
9.
Ces secrétaires
pourraient être des aides-éducateurs spécifiques.
Pour
Contre
Abstention
10.
Ces secrétaires
pourraient être de nouveaux personnels administratifs relevant de la fonction
publique
Pour
Contre
Abstention
11.
Les E.P.E. resteraient propriété des communes et garderaient en
partie un caractère communal: resteraient ainsi à charge des communes
travaux et entretien des bâtiments, personnels de service (ATSEM et
primaire), restauration scolaire...
Pour
Contre
Abstention
12.
Un budget spécifique serait alloué à chaque école, budget dont le
montant minimum serait fixé par décret afin d'éviter les trop grandes
disparités entre communes.
Pour
Contre
Abstention
13.
Ce budget permettrait la gestion directe par les E.P.E. des projets pédagogiques,
des frais de fonctionnement de l'école, des achats de mobilier, des commandes
scolaires.
Pour
Contre
Abstention
Pour
Contre
Abstention
Pour
Contre
Abstention
STATUT
DE LA DIRECTION D'ECOLE
A.
Création d'un corps de " Directeur d'Etablissement Public des
Ecoles", sans pouvoir hiérarchique sur nos collègues adjoints..
Pour
Contre
Abstention
Pour
Contre
Abstention
Pour
Contre
Abstention
Pour
Contre
Abstention
Pour
Contre
Abstention
Pour
Contre
Abstention
Pour
Contre
Abstention
Pour
Contre
Abstention
Pour
Contre
Abstention
Pour
Contre
Abstention
Pour
Contre
Abstention
Pour
Contre
Abstention
Pour
Contre
Abstention
Pour
Contre
Abstention
Pour
Contre
Abstention
Pour
Contre
Abstention
De
Jacques Risso, de l'école de Rustrel (84)...
A afficher dans la salle des maîtres, au dessus de la cafetière. Ou à tout autre endroit de votre choix...
SITE
OUAIBEU
Les
Etats Généraux de Toussaint ont permis de fignoler le site du G.D.I.D. Il
devrait être ouvert dans le courant du mois de Novembre. Plusieurs
modifications ont été apportées au projet initial: caractère ouvert et
base de ressources. Caractère ouvert au sens où nous ne voulons pas d'un
site-vitrine de notre association, mais plutôt d'un espace où pourraient se
poursuivre, plus au fond, les débats entamés dans "La Bouteille".
Chacun pourra donc l'enrichir en y apportant ses textes. Dans la même
optique, ce site comportera un forum ouvert à tous.
Base de ressources en formulaires et textes administratifs, cela se fait déjà
(Mentor ou l'excellent site Cartables). Cependant, pour ce qui est des textes
administratifs, nous tenterons d'y apporter un élément nouveau, celui de la
critique, de l'analyse et du conseil par rapport à ces décrets souvent pénibles
à lire pour qui n'est pas équipé d'une réserve conséquente d'aspirine.
Vous
pouvez dès maintenant y proposer vos textes en contactant ses deux
Ouaibeumaistres aux adresses suivantes:
p_regine@yahoo.fr
ou
jrisso@free.fr
ON
S'ECRIT...
Bonjour,
j'adhère
complètement au discours et à la proposition du collègue Francis Campion,
de Miannay. J'espère seulement que nous serions assez nombreux pour que ça
puisse avoir un impact. Je suis fatiguée de toutes les "actions"
qui n'embêtent que ceux qui les mènent et pas ceux qui pourraient décider
des changements.D'autant que nous mêmes, nous sommes forcés de la
contourner, cette grève : quand elle risque de léser des collègues, des
enfants... donc, je trouve que ça nous fait plus ou moins passer pour des
clowns. Alors qu'une bonne petite démission collective... Je ne sais pas pour
les autres, mais pour moi, en ce qui concerne le salaire, ça ne ferait pas un
gros trou si on me supprimait l'indemnité. Par contre, j'apprécierais de ne
pas me prendre la tête avec toutes les paperasses à la noix qu'on nous
demande de fournir.
Andrée ORIGNY Ecole maternelle La Peyratte 79200
Quelques suggestions pour faire connaître les idées de la
Bouteille:
Serait-il possible d'envoyer aux écoles recevant
habituellement la Bouteille un document à imprimer résumant les principes
essentiels défendus par la Bouteille à retourner signé au Ministère ( par
voie courrier ou Email au choix).
Laisser la possibilité aux collègues de
diffuser par photocopie ce document aux écoles ne possédant pas internet.
Fixer une date d'envoi de ces documents
pour s'assurer d'une arrivée groupée au Ministère.
Demander le cas échéant de renouveller
cette opération une fois par mois afin d'entretenir la mémoire de notre
Ministre.
Luc MASSABUAU Ecole d' Allassac (19)
Avec
son autorisation, une contribution de Christophe Fourgeaud, parue initialement
sur le liste de diffusion "Direcole", sur Cartables.
Bonjour
à tous,
Je me contente de lire toutes vos réactions depuis quelques semaines, depuis
que je me suis abonné à cette lettre, aujourd'hui j'ai envie d'y apporter un
peu de ce que je pense de tout ça. Instit depuis des années (+ de 26), j'ai
vu pas mal d'écoles dans mon département avant de partir 14 ans hors de
France (2 ans à la Réunion puis 12 ans à l'étranger) pour revenir
finalement dans mon département d'origine, la Gironde.
Après
un an sur un poste d'adjoint, j'ai décidé de demander un poste de directeur,
un parcours qui me
paraissait logique après avoir vécu autre chose dans des écoles françaises
à l'étranger, je voyais là un moyen d'être plus actif dans une école.
Bref, là n'est pas le débat.
Ces histoires de statut de directeur qui a du mal à évoluer me font parfois
bouillir ; il y a des années que l'on en parle, des années que l'on sait
qu'il faut changer quelque chose, des années de discours de bonnes
intentions, des années de promesses, des années pendant lesquels on a
l'impression que certes beaucoup de monde pense et sait qu'il faut changer
mais qu'en même temps tout le monde freine des deux pieds et que les débats
s'enlisent. Arrêtons de nous reposer sur les lauriers passés de l'école à
la française, nous sommes entrés dans le troisième millénaire et notre école
est à la traîne, c'est malheureux. L'école et son fonctionnement doivent
changer fondamentalement.
Ancien syndicaliste, je ne m'étendrai pas sur la position des syndicats (en général)
qui devraient se demander sérieusement pourquoi ils subissent depuis disons
une vingtaine d'années une telle désyndicalisation, pourquoi de moins en
moins de collègues croient en eux. Je sais, on va me répondre "les
syndicats, ce sont les syndiqués qui les font ..." ; blabla, j'ai vu des
responsables syndicaux prendre position en leur propre nom et non pas au nom
de la base. J'arrête, je me suis dit pas de polémique avec les camarades !
Quand même, qu'on en finisse avec les compromissions : la grève
administrative, belle blague, il y a des années qu'elle dure, qu'elle ne dérange
pas grand monde et qu'elle n'apporte pas grand chose. Les cheminots, quand ils
sont en grève, ça se sait, ça dérange, et on les écoute. Les chauffeurs
de poids, les infirmières ... idem
On veut faire grève, allons-y : une grève ça veut dire que la fonction
n'est plus assurée, il n'y a plus de directeur dans l'école. On ferme le
bureau et on bosse dans sa classe avec les élèves. Mieux encore, on demande
à tous de participer au mouvement, on demande tous des postes de TitMob
(difficile ce
sont les plus demandés, et pour cause, pas d'immenses responsabilités et
belles indemnités à la fin du mois) ou d'adjoint et personne ne demande de
poste de directeur !!!
Parfois, je pense qu'il n'existe pas une réelle volonté de changer l'école,
les discours politiques sont grandiloquents, la réalité beaucoup moins. J'ai
de la chance cette année j'ai donc obtenu un poste de directeur, école à
dix classes en ZEP, donc demi-décharge (bien insuffisante) et je travaille
avec une équipe jeune qui croit à notre métier, qui a cruellement
conscience des carences matérielles et économiques de notre école, mais qui
essaie de faire pour le mieux avec nos quelques petits moyens : je leur tire
mon chapeau régulièrement.
Pour finir, je continuerai à faire mon boulot d'instit et de directeur comme
je l'entends, en étant présent, en essayant d'aider au mieux ces jeunes qui
en veulent et qui veulent aider ces enfants qu'on nous confie, mais en même
temps j'espère bien que l'on trouvera le moyen de sortir de cette impasse
dans laquelle nous sommes engagés, tous ensembles. J'aime ce travail, je me révolte
contre ceux qui veulent le saboter, ça m'agace.
Chères et chers collègues, bon courage et ne baissons pas les bras.
Amicalement Christophe Fourgeaud
École Jean Jaurès, Floirac, Gironde
POSITIVONS
UN PEU...
L'association
" Fraternelle des Instituteurs", loi 1901, a été créée il y a
environ 40 ans par une poignée d'instituteurs de la ville de Besançon qui
souhaitaient défendre leurs droits et intérêts face à la municipalité, et
ceci, en restant indépendants de tout syndicat ou parti politique....
Très vite, les adhésions ont afflué et l'idée est alors venue aux
fondateurs de profiter du nombre pour organiser des commandes groupées
(produits divers: chocolats de Noel, linge de maison, matériel hifi,
vins!!!, etc....), ainsi que de négocier des ristournes auprès des
grossistes et commerçants de la ville.
L'association s'est ainsi ouverte à tous les personnels de l'E.N. du département
et des zônes limitrophes. Depuis 20 ans, le nombre d'adhérents se situe à
un peu plus de 4500 familles.
Tout fonctionne avec quelques dizaines de bénévoles, 2 permanents (intégralement
payés par l'association) et un bureau qui gère le tout.
L'activité commerciale a été séparée dans les comptes et est assujettie
à la TVA bien entendu.
C'est donc une association un peu atypique mais très dynamique.
Les propositions aux adhérents sont nombreuses : "prêt de matériel, de
véhicules pour les transports volumineux, à prix coûtant, nombreuses
commandes groupées, des tarifs "grossiste" et une facturation différée
sur les matériaux de construction, les fournitures auto, des tarifs négociés
pour tout le "blanc, brun, gris" (électro-ménager, hifi, TV,
informatique) avec une garantie de 3 ans p/m-o sur la plupart des appareils,
des programmes culturels avec réduction (concerts, cinéma, théâtre,
festivals....), organisation d'un "pot" pour les collègues adhérents
qui partent en retraite, etc.....
Voilà donc les grandes lignes du fonctionnement de l'association fraternelle
des Instituteurs, dont le siège est à Besançon, dans une ancienne école
rachetée à la ville.
Jean-Paul.SZWIERCZENSKI@ecoles.besancon.com
LES
ARCHIVES DE "LA BOUTEILLE"
Vous
pouvez toujours consulter les vingt-quatre numéros déjà parus, à l'adresse
suivante: http://perso.wanadoo.fr/labastidonne/direct0.htm
Pour
un statut original de la direction d'école ,
pour un statut d'établissement public du 1° degré
LE
G. D. I. D. ( GROUPEMENT
DE DEFENSE
DES INTERETS
DES DIRECTEURS )
Pour
nous rejoindre dans cette association....
par
courrier: retournez
ce bulletin à : G.D.I.D. 106,
Chemin du Vallon des Escourtines, 13011 Marseille
ou par email: comportant
les mêmes indications adressé
à mailto:thierryfabre@worldonline.fr
(Le montant de l'adhésion est
de 100 F - chèque à l'ordre de "G.D.I.D.")
G.D.I.D.
/ BULLETIN D'ADHESION
Nom:
.......................
Prénom:
.................................
Adresse:.....................................
Code
Postal:
.........
Ville: ..........................
Ecole
( Nom et Adresse):
..........................................................................................
Facultatifs
(mais bien utiles) Tél. Fax Email: ..........................................................
q
Directrice
/ Directeur en exercice, y
compris les collègues adjoints faisant fonction
q
Directrice
/ Directeur retraité
q
Adjoint
ayant fait fonction pendant au moins un an
SI
ON N'EST PAS UN DE PLUS, ON SERA PAS UN DE MOINS ...
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