la bouteille à l'encre n° 7
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LETTRE
D'INFORMATION A TIRAGE OBSTINEMENT
ALEATOIRE, DIFFUSION VAGUEMENT MOINS CONFIDENTIELLE ET CONTENUS TOUJOURS
AUSSI MULTIPLES DESTINEE AUX
QUELQUES DIRECTRICES ET DIRECTEURS D'ECOLE DE CE PAYS N'ENVISAGEANT PAS ENCORE
DE DEMISSIONNER
N°
7
Diffusée
à 1956 écoles
sur 23 départements
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UN APPEL DES
COLLEGUES DU LUBERON:
Chers collègues,
Voulant médiatiser
notre mouvement de grève administrative des directeurs d'écoles, nous vous
proposons de faire une opération "coup de poing" entre les vacances
de février et les élections du mois de mars : le mercredi 7 mars.
A Pertuis (Vaucluse),
tous les directeurs du canton et des adjoints se retrouveront devant la mairie
du député maire André Borel. Nous nous adresserons à la presse et
demanderons une audience au député pour rappeler nos revendications et médiatiser
notre mouvement. Les rendez-vous sont pris et les médias prévenus.
Nous vous invitons à
faire de même, c'est à dire choisir une mairie cible où le maire est aussi député
(ou autre élu), puis à organiser une action la plus médiatique possible afin
que le mercredi 7 mars, on entende parler des directeurs d'école un peu de
partout en France...
N'hésitez pas à
diffuser vos idées sur la "bouteille d'encre" pour que ce mouvement
ait le plus grand impact possible. Ceux qui sont prêts à suivre cette action
peuvent le signaler, cela encouragera les autres...
Michel Bourbao, pour le
collectif des directeurs du canton de Pertuis. Ecole.labastidonne@wanadoo.fr
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ON
NOUS ECRIT...
Bientôt
12 jours que j'ai envie de prendre le temps d'écrire… mais le temps
est difficile à apprivoiser !
Je
suis institutrice en classe de CM1 et en même temps directrice d'une école
primaire à 10 classes avec une ½ décharge. C'est très lourd à porter. C'est
beaucoup pour une seule personne.
Bien
enseigner (c'est la moindre des choses quand on reçoit une formation et un
salaire pour ça) et bien faire son travail de direction, demande une énergie
considérable et laisse, un inconfortable sentiment d'inachevé. Depuis 2 ou 3
ans, sentant notre tâche s'alourdir, j'espérais que notre administration
apporterait des améliorations significatives, me disant qu'il était
inconcevable que les choses restent en l'état, mais…
RIEN
!
J'ai
mis mon poste au mouvement, par principe. Je me suis dit que se plaindre n'est
pas la solution, personne n'est obligé d'être directeur d'école !
N'est-on
pas libre d'arrêter quand bon nous semble ?
Mais
j'aime mon métier et j'ai du mal à accepter que notre administration décourage
les quelques "fous" qui restent malgré tout en poste. J'attendais
beaucoup des négociations ; trop sans aucun doute!
Il
est effectivement temps "de se mêler nous-même de ce qui nous
regarde". Un collègue a écrit: "il y a toute une énergie que le
ministre ne mesure pas" Je l'espère bien!
Quelle
bonne idée de créer une association des directeurs et directrices. Ca me donne
courage et espoir. Comment utiliser cette énergie pour obtenir une
reconnaissance?
En
faisant connaître "bouteille à l'encre" à toute la tribu pour faire
"tache d'encre" ! Les petits ruisseaux peuvent devenir de grandes rivières.
A suivre…
Bien
cordialement;
Martine
MOUZIN, directrice de l'école Jean Macé, à NIORT (79)
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L'ORDINAIRE
JOURNEE DU 3 AVRIL 2000
8:
15
Réception du livreur de confettis pour le Carnaval
8:
20 Appel de
la Présidente de l'A.P.E. pour non-respect de la taille des confettis
8:
30 Accueil
des élèves au portail
8:
35 Remise
d'un chèque par la Présidente de l'A.P.E., assorti d'une remarque concernant
le refus du Directeur d'accepter les petits confettis
8:
40
Règlement d'un différend entre deux mères d'élèves à propos de prétendus
harcélements d'une enfant sur l'autre
8:
50 Mise en
route du four électrique et ouverture du coffre pour la Conseillère Pédagogique
8:
55 Accueil
d'un élève de C.E.1 en retard
9:
00 Travail
d'enseignement au C.M.1, sans appels téléphoniques
10:00
Recentrage éducatif sur les comportements autorisés entre garçons et
filles. Education à la sexualité et conclusions sur le respect du à autrui
10:30
Travail d'enseignement au C.M.1, sans appels téléphoniques
11:30
Gestion des adresses après réception du courrier
12:00
Il pleut ...
12:15
Détente avec la Conseillère Pédagogique. On parle métier et cas
difficiles.
12:20
Recherche de gobelets pour l'Animation Cantine
12:45
Je mange vite...
12:50
Poursuite de la gestion des adresses
13:15
Ouverture de la salle polyvalente pour l'animation sur la Préhistoire
13:20
Accueil des élèves, sous la pluie
13:21
Un enfant a été légèrement blessé pendant la cantine
13:30
Appel des Marins-Pompiers et de la famille
13:45
Travail d'enseignement au C.M.1, sans appels téléphoniques
13:55
Entretien avec les Marins-Pompiers sur la banalité de l'incident
14:10
Travail d'enseignement au C.M.1, sans appels téléphoniques
14:20
Entretien avec le père de l'enfant blessé. Défense du personnel
municipal face à un parent qui critique les moyens de surveillance et le peu de
sérieux du système éducatif
14:50
Travail d'enseignement au C.M.1, sans appels téléphoniques
14:55
Appel à l'interphone d'une société de maintenance pour l'interphone
15:00
Récréation et fin de la gestion des adresses
15:20
Plaisanteries courtes avec les collègues (2 mn)
15:35
Travail d'enseignement au C.M.1, sans appels téléphoniques
16:30
Sortie des classes. Remplacement des personnels municipaux absents au
portail
16:45
Etude
17:30
Sortie de l'étude
18:15
Fermeture de l'école
18:45
Achats de gobelets, serviettes et assiettes en carton pour le Carnaval
19:00
Retour en sa demeure
Journée remarquable: le téléphone n'a pas sonné une seule fois.....
Par
un collègue marseillais du 13° arrondissement - Affiché l'an dernier au
portail de l'école
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bonjour
rien
d'exceptionnel à rajouter aux différents commentaires des collègues, sauf que
cela fait du bien de voir que chacun ressent les mêmes choses . C'est pour moi
ma première année de direction-interim-volontaire,
mais en ce moment, je suis très déçue de m'apercevoir que
tout ce que j'ai donné ne sera pas pris en compte, et que le premier
venu, avec un barême plus gros (c'est pas dur-6 ans d'ancienneté-une seule
inspection) peut me prendre ce poste où j'ai tout donné depuis la rentrée.
Le
pire, c'est le peu de soutien, voire l'incompréhension totale de collègues qui
ne comprennent pas pourquoi je m'investis autant dans la direction et pourquoi
je veux la garder...
Alors, merci du soutien moral de tous ces témoignages. Mais j'ai l'impression
autour de moi et par ces messages qu'il n'y a qu'entre directeurs que l'on réussit
à se comprendre, car même les
inspecteurs désolés
de voir les directions vacantes ne nous soutiennent pas beaucoup.
L'an dernier, j'ai échoué à l'entretien pour être nommée sur la liste
d'aptitude, mon inspecteur à
qui je réclame
une inspection depuis 2 ans avait gentiment mis sur le dossier: " doit
faire ces preuves....," Pour réussir, il faut bâchoter les BO qui nous
serons resservis en stage de directions....(où est l'utilité du stage...)
alors que pour l'intérim de direction, on ne vous pose plus de questions, et on
ne se pose pas la question de savoir si oui ou non on vous connaît...
C'est un peu amer mais c'est mon constat et cela me fait du bien de l'écrire.
Merci @+
Marie-Bénédicte : 5 classes (sans décharge) mais motivée pour
continuer à Margencel (74)
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Quelles
que soient les raisons pour lesquelles nous sommes directeurs d'école ,nous
n'avons pas vocation à être des petits soldatspour répondre à G. Planes !
Nous
essayons de pratiquer au mieux ce métier(car je pense qu'il s'agit d'un métier
à part entière pour répondre à A.M. Delsol ).
Cependant il est démoralisant de n'avoir aucun retour sympathique de notre
profession.Nous cumulons les soucis pédagogiques (une classe à 4 sections en
ce qui me concerne ) et le stress lié à la fonction, lors des diverses
rencontres avec les élus de mairie ,de parents et l'administration, sans
compter le simple secrétariat quotidien mais toujours soi-disant
"urgent".
Pour
ma part au bout de dix ans de "sacrifices" au plan familial dûs à la
surcharge de travail, je compte bien abandonner la fonction.Sans aucun regret
car j'ai fait de mon mieux, j'ai essayé de comprendre le fonctionnement des
différents syndicats sans jamais y reconnaître l'expression de mes besoins.De
plus en plus, ils s'écartent du concret et ne savent plus être un lieu d'écoute
efficace.Aussi je vous remercie d'avoir ouvert cette tribune libre qui, j'espère,
ne sera pas récupérée par quelques politiques .
Il faudrait néanmoins que ce lieu d'échange soit connu de nos ministres afin
qu'ils ressentent et admettent le profond malaise qui nous touche, et cherchent
à y remédier sans calculer les échéances électorales!
Merci et surtout continuez ,à bientôt sur le Net
M.J.Garnier ,école de la Fare 05
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Quelle
bonne idée ! Comme tout les autres, voilà spontanément ce que je me suis dit.
Maintenant, comme beaucoup également, j'ai un peu de peine à imaginer comment
mobiliser tous les directeurs de façon à ce que nos demandes puissent
aboutir, ou tout simplement pour que nous puissions échanger des informations,
des idées, des expériences. Jusqu'à présent, les meilleures expériences d'échange
que j'ai connues ont été pendant des stages de formation continue en IUFM, au
cours de stage tels que "la place des parents à l'école."
Directrice
depuis 5 ans, après avoir fait "fonction de" pendant 3 ans (ancienneté
de 9 ans dans l'EN), je me sens souvent très "lasse" de travailler
pour rien : pas de moyens, pas de soutien, pas d'encouragements, ...
Natahalie
Allard - Ecole de Ménigoute - Deux-Sèvres
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Aujourd'hui,
je prends enfin quelques minutes pour vous féliciter de votre initiative
: je pense qu'on pourrait sous-titrer "J'en ai rêvé, Thierry l'a
fait..." même si je sais que vous êtes plusieurs sur ce coup-là.
Par
cheuz nous, (petit coin des Deux-Sèvres près de Parthenay, la "Gâtine"),
la grève administrative me semble assez bien suivie, quoique apparemment peu
efficace, étant donné le peu d'énergie de nos "dirigeants" pour
proposer quelque chose de correct. Pour l'instant, nous avons quelques
infos par l'intermédiaire d'un ou deux syndicats, mais je trouve que c'est
encore mieux quand ça vient des collègues eux-mêmes, comme dans les messages
parvenant à La Bouteille. Pour la peine, je vais me charger de récupérer des
infos exactes et de vous les transmettre.
A
part ça, comme l'un des collègues le faisait remarquer, je suis effectivement
d'accord pour qu'il y ait un statut de directeur (trice) si c'est pour reconnaître
une charge et une fonction qui demandent du temps, de l'énergie et un certain
optimisme. Par contre, pas si c'est pour en faire un supérieur hiérarchique de
ses autres collègues de l'école. A mon avis, ce n'est pas le moment de se
diviser entre collègues (même si "diviser pour régner", ce serait
bien pratique pour nous manipuler), alors qu'il nous faut encore faire admettre
pour certains que les ATSEM, en maternelle, sont partie intégrante de l'équipe
de l'école ! Je viens de relire ce message et j'avais oublié d'ajouter un
petit mot à propos des syndicats : effectivement, on peut se demander :
-1)
pourquoi les revendications sont à la fois molles et peu représentatives
-2)
pourquoi ce sont toujours les mêmes actions qui nous sont demandées (grèves)
actions qui ennuient les parents (qui ajoutent encore à la légende du
"enseignant = fainéant" ), qui amputent un salaire déjà pas
mirobolant, et qui ne semblent pas traumatiser nos supérieurs plus que ça, au
vu des résultats.
Je
me rappelle avoir été très peu appréciée lorsque j'ai dit, au cours
d'un AG, qu'on en avait marre de faire la vitrine de tel ou tel syndicat...
Je
ne suis pas pour des actions violentes, loin de là, mais pour celles qui
perturbent vraiment ceux qui décident et pas ceux qui subissent, comme nous,
exemple : bloquer tous nos impôts chez un huissier, faire une grève de chèque
pendant 1, 2, journées, retirer tout l'argent de notre salaire en liquide dès
qu'il est versé, (je me dis que si on st nombreux à le faire, ça peut être gênant).
Bon,
j'arrête là pour aujourd'hui, pour la même raison que tous, et j'attends avec
plaisir le prochain passage du livreur...
Andrée
Origny - Ecole maternelle La Peyratte - Deux-Sèvres
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bonjour,
"Je pense que notre action a de la valeur et est relativement bien suivie
car hors-syndicat."
"l'autre étant, vu les inerties syndicales, de se regrouper pour se mèler
nous-mêmes de ce qui nous regarde..."
Je glane ici et là quelques phrases, sur lesquelles je veux réagir. Pour avoir
exercé quelques responsabilités syndicales, je voudrais simplement dire que
nos chers collègues, y compris les directeurs, sont très difficiles à
satisfaire. Je me souviens
avoir été insulté pour avoir évoqué un statut du directeur....le sujet a
laissé tant de rancoeurs que plus aucun syndicat n'osera s'en saisir, à part
un , très engagé lui dans la hiérarchisation à outrance. ( point sur lequel
je ne suis pas d'accord d'ailleurs)
Gardons nous de nous couper des syndicats ! Au contraire faisons jouer la
concurrence et les divergences et n'oublions pas que la menace est plus forte
que l'éxécution ( comme aux échecs d'ailleurs )
Roland PASTOR - Fontaine de Vaucluse
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EN
GUISE DE
CONCLUSION (
PROVISOIRE ) ...
Il me faudrait:
·
remercier
les 37 collègues ayant écrit à "La Bouteille", depuis la sortie du
n°6. En effet, je craignais, étalement des vacances oblige, de devoir fermer
boutique durant 6 semaines. Ceci n'a pas été le cas.
·
m'inquiéter
du nombre de messages questionnant la notion de statut de la direction et de
statut de l'école tout en me demandant de rester dans l'anonymat. Aurions-nous
honte d'être ce que nous sommes ?
·
signaler
que certains syndicats commencent insensiblement à oser briser le tabou du débat
sur ces questions. Ainsi le SE - 13 a fait paraitre un dossier complet sur ce
sujet (notre action n'y est certainement pas pour rien...)
·
informer
que la création d'une Association des Directrices et Directeurs d'Ecole est prévue
le 8 Mars, à Marseille, et que ses objectifs seront repris et diffusés dans
"La Bouteille".
·
préciser
que cette association aura deux objectifs: la reconnaissance d'un véritable
statut de la direction d'école, sans notion hiérarchique envers les collègues
adjoints et la création d'un statut d'école / établissement public.
·
indiquer,
que, sur ces deux points, il y a plus pour nous, matière à débat que projet
ficelé, clefs en mains.
· réaffirmer, que pour cela, tout débat, contribution, déclaration, interjection, position, réflexion, déclamation, suggestion, proposition, etc...ion, sont les bienvenus à l'adresse thierryfabre@worldonline.fr
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