Fiches leçons de français
de notre classe
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Voici quelques fiches réalisées en classe et saisies à l'ordinateur par les élèves. Toutes ne sont pas terminées car c'est un travail sans fin, mais nous ne désespérons pas d'y arriver un jour...
Comment faisons nous pour faire ces fiches ?
a - b - c - d - e - f - g - h - i - j - k - l - m - n - o - p - q - r - s - t - u - v - w - x - y - z
a ou à
a sans accent est le verbe avoir, il peut être remplacé par avait
Ex : Elle a reconnu > Elle avait reconnu.
à
est une préposition (voir ce mot).Ex : Il va à la mer.
ACCENT
Les accents sont des signes graphiques que l'on écrit sur les voyelles. Ils changent généralement le son de la voyelle.
- Accent aigu = é (le pré).
- Accent grave = è (près d'ici, un lièvre).
- Accent circonflexe = ê (la forêt, la tête).
- Tréma = ï ë (Noël)
Après une voyelle accentuée, il n'y a presque jamais de consonne double :
Ex :une planète, intéressante.
Au contraire, lorsqu'on voit une consonne double, la voyelle qui précède ne prend pas d'accent. Ex : terre, belle, poubelle.
ACCORD DU VERBE AVEC LE SUJET
Le verbe se met au singulier avec un GN singulier.
Au pluriel avec GN sujet pluriel.
EX : Le moineau s’envole (singulier)
Les moineaux s’envolent (pluriel).
On dit que le verbe s’accorde en nombre avec le sujet.
ACCORD DU VERBE ET DU GNS
Le GNS peut être composé de plusieurs noms:
le lion, le tigre, l'ours n'attaquent pas le mammouth.
Le même GN peut être sujet de plusieurs verbes.
Tous ces verbes ont la même terminaison:
Le mammouth agite ses oreilles, lève la trompe et avance.
ACCORD SUJET - VERBE
Le verbe s’accorde toujours avec le sujet quelle que soit sa place.
Exemples: Je regarde les fleurs.
GNS V
Sous les feuilles se cache la violette.
V GNS
Ils la regardent.
GNS V
Les pronoms compléments placés avant le verbe ne modifient pas cette règle.
Exemples : Le maître les regarde.
GNS V
ADJECTIF
Un adjectif est un mot qui accompagne un nom.
Dans un groupe nominal, l’adjectif s’accorde avec le nom.
Il peut y avoir plusieurs adjectifs qualificatifs dans un groupe nominal.
Les adjectifs peuvent se placer avant ou après le nom.
A partir d’un adjectif on peut généralement fabriquer un nom en ajoutant un suffixe à la fin l’adjectif. Exemple : lent -> la lenteur. Mais parfois on doit changer le radical.
ADJECTIFS DE COULEURS
F Les adjectifs de couleurs simples suivent la règle générale d'accord en genre et en nombre avec le nom:
- des voiles blanches,
- des tissus bleus.
F Le nom employé comme adjectif de couleur reste invariable :
- des robes cerise,
- des gants crème,
- des chaussures marron.
Exception: rose, mauve, fauve.
- des pages roses.
F L'adjectif de couleur composé formé de deux adjectifs de couleur, ou un adjectif de couleur et d'un autre mot, est invariable.
- Des pantalons bleu marine,
- des tapis brun rouge,
- des carreaux bleu foncé,
- des peintures jaune clair.
ADJECTIF QUALIFICATIF
- Les adjectifs qualificatifs accompagnent le nom et s'accordent avec lui.
EX: Le beau château se voit de loin. Beau est un adjectif qualificatif, il peut être supprimé, la phrase ne perdra pas beaucoup de sens.
- On peut accompagner un nom avec plusieurs adjectifs qualificatifs.
EX: La belle petite maison.
D A1 A2 N
A partir d’un adjectif, on peut généralement fabriquer un nom en ajoutant un suffixe à la fin de l'adjectif.
EX: Timide - la timidité
Triste - la tristesse
Gourmand - la gourmandise
-Mais parfois on doit changer le radical. EX: mou - la mollesse, mûr - la maturité.
adjectif verbal et participe présent
L'adjectif verbal est un adjectif issu du participe présent du verbe. Il accompagne un nom et s’accorde en genre et en nombre avec ce nom.
Ex : des enfants obéissants
la course est fatigante
Le participe présent est une forme verbale qui se termine par ant, elle est invariable.
Ex : Marc s'est fait mal en épluchant une orange.
courant trop vite, je suis tombé.
ADVERBE
C'est un mot invariable qu'on peut ajouter à un verbe, un adjectif ou un autre adverbe, pour en modifier le sens.
L'avion vole haut.
GNS V ADV
Haut, bas sont des adverbes qui vont préciser le sens du verbe voler. Les adverbes précisent :
-la quantité (très, peu, beaucoup...)
-le lieu (ici, là, ailleurs...)
-la négation (ne pas, ne jamais...)
-la manière (ainsi, poliment, lentement...)
-le temps (hier, demain, souvent...)
- etc.
ATTRIBUT DU SUJET
En grammaire, l'attribut du sujet est relié au GNS par un verbe d'état (être, sembler, demeurer, passer pour, avoir l'air, devenir, paraître, etc.).
EX: La tortue est petite
Gns v A
On ne peut pas supprimer l'attribut du sujet car la phrase perdrait son sens.
L'adjectif attribut s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.
EX : Les chiens ont l'air méchants
L'attribut exprime une qualité du sujet.
On peut avoir un groupe nominal qui a pour fonction attribut de sujet.
EX : Mohamed est un champion.
GNS V GN Attribut
Dans une phrase, si on a un verbe d'état, si le GN exprime une qualité du sujet, si on peut le remplacer par un adjectif (ici = fort ou imbattable) alors c'est bien un attribut.
CE - CES
- CE est un déterminant démonstratif, on l'écrit devant un nom.
EX: Ce chien - ces chiens. On pense à ce chien, celui-ci, celui-là.
CE, SE, CES, SES
On écrit ce devant un nom singulier : ce lapin.
Ces est le pluriel de ce : ce lapin, ces lapins.
Ce peut aussi avoir le sens de cela : ce fut = cela fut.
On écrit se, s’ devant un verbe : Il se lève. Il s’arrête.
Ses est le pluriel de son : son oreille, ses oreilles.
CERCLE
Le cercle est une ligne courbe, plane et fermée. Tous les points sont à égale distance du centre (cette distance s’appelle le rayon).
c'est - s'est / c'était - s'était
c'est ou c'était sont généralement suivis d’un nom, un adjectif ou un pronom (c’est un lieu, c’est bien, c’est lui).On ne peut pas changer de personne.
- C’a souvent le sens de cela ou ceci
S’est ou s’était est suivi d’un participe passé.
On peut changer la personne (il s’est fait mal ou tu t'es fait mal).
CHIFFRES ROMAINS
Les Romains utilisaient 7 chiffres représentés par 7 lettres :
1=I ; 5=V ; 10=X ; 50=L ; 100=C ; 500=D ; 1 000=M
Les nombres étaient formés par addition ou soustraction :
2 =1+1=II
4 = 5 -1=IV
53 = 50+3 = LIII
90 = 50+40 = LXXXX ou 90 = 100 - 10 = XC
505 = 500+5 = DV
2 000 =1 000+1 000 = MM
Voici les chiffres romains de 1à 20 :
1=I 2=II 3=III 4=IV 5=V 6=VI 7=VII 8=VIII 9=IX 10=X 11=XI 12=XII 13=XIII 14=XIV 15=XV 16=XVI 17=XVII 18=XVIII 19=XIX 20=XX
On utilise encore les chiffres Romains en histoire pour numéroter les siècles et les rois :
Le XVI siècle (le seizième siècle),
Le XX siècle (le vingtième siècle)
HENRI IV (HENRI 4), LOUIS XVI (LOUIS 16)
Complément circonstanciel
Un complément circonstanciel apporte des précisions de temps, de lieu ou de manière...
Ex :Le soleil se couche à l'ouest, à 19 heures.
c.c.lieu c.c.temps
Ex: à 19 heures, le soleil se couche à l'ouest.
Ou: Le soleil se couche.
Complément d'objet
Le GV (groupe verbal) peut contenir :
-Un verbe seul (exemple : je dors)
-un verbe et un GN complément. (Exemple : Je vois une grenouille)
COMPLEMENT D’OBJET direct / indirect.
Si ce complément ne peut pas être déplacé, si on ne peut pas le supprimer et
qu'on peut l'encadrer par : "c'est ... que", alors on a un complément d'objet.Dans un groupe verbal (GV), on peut trouver deux types de complément d’objet :
-C. O. D - le complément d’objet direct est directement lié au verbe.
ex : le lion mange la gazelle.
V C. O. D
- C. O. I - le complément d’objet indirect est lié au verbe par une préposition (voir fiche).
ex : Julien parle à son père
V prép. C. O. I
COMPLEMENT DU NOM.
Dans un groupe nominal (GN), le nom peut être complété par un adjectif ou/et un GNP (groupe nominal prépositionnel).
EX: Le camion.
det. nom.
Le gros camion.
det. adj.
nom.Le camion de frédéric.
det. nom. prep. nom. (gnp)
> Les prépositions qui introduisent le GNP sont: à, de, pour, sur, sans, dans, avec, etc. Voici une petite phrase qui permet de les mémoriser : à dans par pour en vers avec de sans sous
du, de, au, aux sont des articles définis contractés (du = de le, des = de les, au = à le, aux = à les).
CONJUGAISON
La conjugaison, c'est l’ensemble des différentes formes d'un verbe.
Les verbes sont conjugués en fonction :
- Des voix (active - passive.)
- Des modes (indicatif, impératif, subjonctif, etc.)
- Des temps (passé, présent, futur, etc.)
- Des personnes (je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles.)
- Des nombres (singulier, pluriel).
CONJUGAISON (verbes du 1er groupe, au présent)
- Au présent de l'indicatif, les verbes du 1er groupe (ceux qui se terminent par ER.) se conjuguent ainsi :
Je chante
Tu chantes
Il chante
Nous chantons
Vous chantez
Ils chantent
CONJUGAISON (Verbes du 2ème groupe, au présent)
- Au présent de l'indicatif, les verbes du 2eme groupe se conjuguent comme le verbe BONDIR.
Je bondis
Tu bondis
Il bondit
Nous bondissons
Vous bondissez
Ils bondissent
CONJUGAISON (verbes du 3eme groupe, au présent)
- Au présent de l'indicatif, les verbes du 3ème groupe se terminent généralement par :
S, S, T, ONS, EZ, ENT.
- Au présent, les verbes du 3eme groupe en "DRE" se terminent généralement par :
DS, DS, D, ONS, EZ, ENT.
PRENDRE
Je prends
Tu prends
Il prend
Nous prenons
Vous prenez
Ils prennent
- Exception : Les verbes en EINDRE, AINDRE, OINDRE, ils perdent la lettre D.
EX: il peint, il craint, il joint.
- Les verbes ouvrir, offrir, cueillir, souffrir, etc. qui appartiennent au troisième groupe se conjuguent comme ceux du 1er groupe (e, es, e, ons, ez, ent.) EX: J'offre, Tu offres, Il offre, Nous offrons, Vous offrez, ils offrent.
- Les verbes en - yer changent
A TERMINER
COORDONNER
Coordonner, c'est mettre en relation des mots ou des propositions de façon claire et cohérente. Pour cela, on utilise les conjonctions de coordinations qui sont : mais ou et donc or ni car. Les conjonctions de coordinations permettent de relier 2 propositions indépendantes.
dans - d'en
D'en est la contraction de de en : Il vient d'en parler.
Dans signifie souvent à l'intérieur de : il travaille dans l'usine.
DICTIONNAIRE
C'est un livre dans lequel on range des mots dans l'ordre alphabétique.
Chaque mot est expliqué par une définition. On peut y vérifier l'orthographe et y découvrir le sens des mots.
DUREE
On mesure les durées avec diverses unités :
Le millénaire (1 000 ans)
Le siècle (100 ans)
L'année (365 ou 366 jours)
Le mois (30 ou 31 jours et 28 ou 29 jours en février)
La semaine (7 jours)
Le jour (24h)
L'heure (60 minutes ou 3600 secondes)
Minutes (60 secondes)
Secondes
ET / ES / EST
Et [e], conjonction : a le sens de " et aussi " : les oreilles et la queue
es, est [ ], verbe être : peuvent se remplacer par (tu) étais ou (il) était.
FAIRE
Le verbe faire est un verbe du 3ème groupe il a une conjugaison irrégulière : je fais, je ferai.
défaire, refaire, satisfaire... se conjuguent comme le verbe faire
Présent |
Futur |
Imparfait |
Passé composé |
je fais tu fais il fait nous faisons vous faites ils font |
je ferai tu feras il fera nous ferons vous ferez ils feront |
je faisais tu faisais il faisait nous faisions vous faisiez ils faisaient |
j'ai fait tu as fais il a fait nous avons fait vous avez fait ils ont fait |
Impératif : fais, faisons, faites.
FUTUR
Au futur, l'action se passera plus tard (demain, dans un an, dans quelques minutes).
Être |
Avoir |
Aller |
Verbe du 1er groupe (exemple : casser) |
Verbe du 2ème groupe (exemple : démolir) |
je serai tu seras il sera nous serons vous serez ils seront |
j'aurai tu auras il aura nous aurons vous aurez ils auront |
j'irai tu iras il ira nous irons vous irez ils iront |
je casserai tu casseras il cassera nous casserons vous casserez ils casseront |
je démolirai tu démoliras il démolira nous démolirons vous démolirez ils démoliront |
FUTUR PROCHE
Le futur proche s’utilise pour exprimer des actions qui vont avoir lieu bientôt.
Il est formé par :
(1) Le verbe aller (conjugué au présent)
(2) Suivi d'un infinitif
Ex: Je vais partir à la gare
1 2
Nous allons gagner la course.
1 2
GENRE ET NOMBRE
Les constituants du GN (déterminant, adjectif) s'accordent en genre et en nombre avec le nom.
En genre : masculin ou féminin
En nombre : singulier et pluriel.
Ex. Un nouveau jeu, des nouvelles règles.
(GN masculin singulier) (GN féminin -pluriel)
GROUPE
En conjugaison, on classe les verbes en 3 groupes.
Pour cela, on regarde la terminaison des verbes à l'infinitif
1er groupe : Tous les verbes qui se termine par ER (sauf aller).
2ème groupe : Tous les verbes qui se terminent par IR et dans le participe présent se finit par ISSANT (ex : finir, en finissant).
3ème groupe : Il est composé de tous les autres verbes.
GROUPE NOMINAL PREPOSITIONNEL.
On peut compléter un GN (groupe nominal) par un autre GN : le GNP (groupe nominal prépositionnel).
ex : Un livre - un livre de contes.
Généralement, ce GNP est introduit par une préposition (à, de, sur...)
Il peut être introduit par un article défini contracté : du, des, au, aux.
ex : L’école du village.
GN GNP
GNS (Groupe nominal sujet).
Le GNS est un constituant essentiel de la phrase.
Le groupe verbal (GV) s’accorde avec le GNS.
On utilise : c'est . . . qui pour retrouver le GNS.
Ex : Le chien dort - c'est le chien qui dort.
Le GNS peut être remplacé par un pronom personnel (Je, tu, il, elle, nous, vous, ils).
Ex : Le chien dort - il dort.
HOMONYMES
Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui ne veulent pas dire la même chose.
Ex: Il était une fois, dans la ville de Foix, un marchand de foie...
F Parfois les homonymes ont la même orthographe. Ex: La pêche, (le fruit) la pêche (du pêcheur), la pêche (la forme, en langage familier).
IMPARFAIT
En conjugaison, l’imparfait est le temps du passé. On l’emploie surtout dans des récits. Ex: autrefois, on organisait des veillées. A l’imparfait, les verbes ont tous les mêmes terminaisons.
J’avais
tu avais
il avait
nous avions
vous aviez
ils avaient
Il faut se méfier des verbes qui se terminent par IER et YER. Car pour vous et nous, il y aura IIONS, IIEZ, YIONS, YIEZ. Ex: nous criions, vous balayiez.
impératif présent
L’impératif est employé pour donner des ordres, des conseils. Au mode impératif, le sujet n’est pas exprimé et le verbe ne compte que trois personnes :
- celle à laquelle ont parle (un seul interlocuteur) 2ème personne du singulier. Reste là (pas de s final).
-Celle qui englobe le parleur et ses interlocuteurs : 1ère personne du pluriel. Restons là.
-Celle qui englobe plusieurs interlocuteurs : 2ème personne du pluriel. Restez là.
IMPERATIF PRESENT
A l'impératif, le verbe ne compte que trois personnes :
la 2ème personne du singulier, celle à laquelle on s’adresse : monte (pas de S final pour les verbes du premier groupe)
la 1ère personne du pluriel, celle qui parle et celles auxquelles on s’adresse : montons
la 2ème personne du pluriel celles auxquelles on s'adresse : montez
Remarque : le sujet n'est pas exprimé (il n’y a pas de pronom)
Ex : ETRE : sois, soyons, soyez
MONTER : monte, montons, montez
CHOISIR : choisis, choisissons, choisissez.
INDICATIF
L'indicatif est composé :
De quatre temps simples (conjugués en un seul mot) :
- Le présent (je marche).
- L’imparfait (je marchais).
- Le passé simple (je marchai).
- Le futur simple (je marcherai) :
De quatre temps composé (conjugués en deux mots : l'auxiliaire et le participe passé) :
- le passé composé (j’ai marché)
- le plus-que-parfait (j’avais marché)
- le passé antérieur (j’eus marché)
- et le futur antérieur (j’aurai marché).
INFINITIF
L'infinitif est le nom d'un verbe (lorsqu'il n'est pas conjugué).
A partir de l'infinitif, on classe les verbes en 3 groupes.
1er groupe : verbes terminés par ER. Ex : crier (sauf aller)
2ème groupe : verbes terminés par IR et dont le participe présent se termine par ISSANT ex : finir devient en finissant.
3ème groupe : tous les autres verbes.
M, P, B
Devant M P B on écrit am ou em à la place de an ou en.
Ex : une pomme, un compas, embrasser...
Exception : bonbon, bonbonnière et bonbonne
Négation
Chaque type de phrase peut s'écrire à la forme affirmative ou à la forme négative. On utilise pour cela les petits mots; ne... pas, ne ...plus, ne ... jamais, etc.
La négation peut-être
totale (Je n'entends rien)
partielle (Je n'aime pas beaucoup le chocolat)
double (Je ne bois ni thé ni café)
restrictive (Je n'aime que ma chienne)
NOM TERMINES PAR [e]
> Les noms masculins terminés en [e] s’écrivent généralement en é, en er, ou en et :
ex : le pré, le danger, le poulet.
> Les noms féminins se terminent généralement par ée sauf quelques noms: La clef ou la clé, la beauté, la santé, la liberté, la publicité, l'amitié, etc.
NOMBRE (le)
Tous les GN possèdent un nombre : singulier ou pluriel.
Le déterminant nous renseigne sur ce nombre : un nuage
Ce bœuf ces bœufs.
En général S est la marque du pluriel à l’écrit. Mais les noms et les
A FINIR
ONT - ON
on (pronom) peut être remplacé par il ou quelqu’un.
Ont (verbe avoir) peut être remplacé par avaient.
OU - Où
Ou
indique un choix, on peut le remplacer par ou bien : du café ou du thé.Où indique un endroit, un lieu. Où habites-tu?
Participe passé
On utilise souvent le participe passé dans les temps composés.
Ex: J’ai mangé une glace.
auxiliaire participe passéAu participe passé, les verbes se terminent par é, u, i, s, t.
Ex. J’ai chanté, il est venu, il a fini, j'ai pris, nous avons fait.
F Lorsqu’il est employé avec l’auxiliaire être le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le GNS.
Ex : elle est fatiguée nous sommes fatigués.
F Le participe passé employé sans auxiliaire s’accorde avec le sujet (comme s’il y avait l’auxiliaire être) ex : Les balles perdues.
F Avec l’auxiliaire avoir, le participe passé ne s’accorde pas avec le sujet. Ex :Les filles ont dansé.
GNS
Par contre, le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec le C O D si celui ci est placé avant le verbe.
1er EX: Pierre et Julien ont gagné la partie.
pp cod
(Il n'y a pas d’accord avec le C O D car il est placé après le verbe)
2ème Ex: La partie que Pierre et Julien ont gagnée
C O D
Ici il y a accord car le COD est placé avant le verbe.
Participe présent
Le participe présent est une forme verbale qui se termine par ant, elle est invariable.
Ex : Marc s'est fait mal en épluchant une orange.
courant trop vite, je suis tombé.
Passé composé
Le passé composé est un temps du passé. On l'utilise pour parler d'une action qui est terminée. On le construit avec un auxiliaire (avoir ou être conjugué au présent)
passé simple
Le passé simple est un temps du passé qui se construit sans auxiliaire. On l'utilise surtout à l'écrit, dans les contes et romans. et surtout à la 3ème personne.
AVOIR |
ETRE |
j' eus tu eus il eut nous eûmes vous eûtes ils eurent |
je fus tu fus il fut nous fûmes vous fûtes ils furent |
PEU, PEUX, PEUT
Peu, adverbe de quantité, est le contraire de beaucoup ; il mange peu
Peux, peut (verbe pouvoir) peuvent se conjuguer : je pourrais, il pourrait
PHRASE
La phrase est une suite de mots organisés, qui a un sens.
Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.
PHRASE EXCLAMATIVE
La phrase exclamative sert à marquer l'étonnement, l'admiration, la joie, la peur, et la colère.
Ex. : Il est gentil
Comme il est gentil !
Qu’il est gentil !
Il est gentil !
A l'écrit, la phrase exclamative se termine toujours par un point d'exclamation.
PHRASE MINIMALE
Une phrase est minimale quand on ne peut pas la raccourcir.
Elle est constituée par deux groupes essentiels : le GNS et le GV (groupe nominal sujet et le groupe verbal).
ex : j'ai dix ans.
PHRASE (types de)
On distingue 4 types de phrases :
Les phrases déclaratives servent à affirmer, déclarer quelque chose
Ex : Je mange chez moi.
Les phrases interrogatives pour poser des questions
Ex : Est-ce que tu es sage ? , Es-tu sage ? Tu es sage ? .
Les phrases exclamatives pour exprimer la surprise, la colère.
Ex : Comme c'est beau ! Tu m'énerves !
Les phrases impératives pour donner des ordres et des conseils.
Ex : Va te laver les mains !
PLUS - QUE -PARFAIT
C'est un temps du passé, on l'utilise quand une action est accomplie avant une autre action passée
Ex : J'avais mangé lorsqu'il arriva.
p q p passé simple
On le forme avec l'auxiliaire (conjugué à l'imparfait) suivi du participe passé.
ex : J'avais fini.
Auxiliaire à l'imparfait participe passé.
PLUS TôT, PLUS TARD, PLUTôT
Plus tôt locution adverbiale est le contraire de plus tard .
Ex. : En semaine il se lève plus tôt.
plutôt adverbe, marque la préférence.
Ex. : Elle achète plutôt des roses que des tulipes.
PONCTUATION
Les signes de ponctuation permettent :
De marquer les limites des phases,
D’en noter les différentes intonations,
Donc de lire plus aisément.
PREFIXE
Un préfixe est un élément placé au début d'un mot (ou radical) .
Il sert à former des nouveaux mots dont le sens sera différent.
Exemples : coudre - recoudre
complet- incomplet.
monter- remonter- démonter.
histoire- préhistoire.
PREPOSITION
Une préposition est un petit mot invariable que l’on place devant un c.o.i ou un complément circonstanciel.
Voici les principales : à, de, pour, avec, dans, sur, contre, sous.
Présent
En conjugaison, le présent est utilisé pour parler de ce qui se passe maintenant. (tout de suite.) ex: En ce moment nous travaillons.
- Il exprime aussi ce qui est habituel. ex: Tous les jours, je me lave les dents.
- Il exprime des remarques d’ordre général. ex: la terre tourne autour du soleil.
- Il exprime enfin un passé proche et un futur proche. ex: il se lève à l'instant. Il arrive ce soir.
avoir |
être |
j'ai tu as il (elle, on) a nous avons vous avez ils (elles) ont |
je suis tu es il (elle, on) est nous sommes vous êtes ils (elles) sont |
PRESENT 1er GROUPE
Les verbes terminés par er à l'infinitif appartiennent au 1er groupe.
1ère personne je marche, nous marchons
2ème personne tu marches, vous marchez
3ème personne il (ou elle, ou on) marche, (ils ou elles) marchent
PRESENT 2ème GROUPE
Les verbes terminés par ir à l'infinitif et -issons à la première personne du pluriel du présent appartiennent au 2ème groupe
Je choisis tu choisis il (ou elle, ou on) choisit |
nous choisissons vous choisissez ils (ou elles) choisissent |
PRESENT 3ème GROUPE
Le verbe venir et un verbe du 3ème groupe.
Il a une conjugaison irrégulière : Je viens - nous venons.
Devenir, contenir, parvenir se conjuguent comme venir
Je viens tu viens il (ou elle, ou on) vient |
nous venons vous venez ils (ou elles) viennent |
Au présent de l' indicatif, la plupart des verbes du 3ème groupe se terminent à l'écrit par : s, s, t, ons, ez, ent,
ex : Je sens, tu sens, il sent, nous sentons, vous sentez, ils sentent.
Prêt et près
Près de, préposition, est le contraire de loin de : il habite près d'ici.
Prêt à , adjectif qualificatif, peut se mettre au féminin : il est prêt à venir, elle est prête à venir.
PRONONS PERSONNELS (sujet)
Voici les pronoms personnels sujets : Je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles.
Ils remplacent les GNS et permettent d'éviter les répétitions.
ON désigne une personne non précisée.
Ex: On doit s'arrêter au feu rouge.
Il remplace parfois nous mais se conjugue à la 3ème personne du singulier.
Ex: On va au cinéma.
Moi, toi, lui, elle, nous, vous, eux, elles sont aussi des pronoms personnels sujet s'ils renforcent le sujet.
Ex: toi, tu es malade. Lui, il se tait.
RADICAL
C'est la partie invariable (qui ne change pas) d'un mot ou d'un verbe.
Ex : pour finir -- je finirai, tu as fini, nous finissons...
En conjugaison, lorsqu'on n'arrive pas à définir le radical d'un verbe, on dit qu'il est irrégulier
Ex : pour aller -- je vais, il ira...
SONS
La langue française compte 36 sons.
On écrit ces sons avec 26 lettres de l’alphabet et 5 signes :
- l'accent aigu é (vélo)
- l'accent grave è (vipère)
- l'accent circonflexe ê (forêt)
- le tréma ë (Noël)
- la cédille ç (français)
SON [a]
Le sons [a] peut s'écrire :an (dans), am (lampe), en (entendre), em (temps).
Devant m, b, p, on écrit am, em à la place de an, en. Néanmoins est une exception.
Beaucoup de mots terminés par [a] s'écrivent avec une consonne finale muette :
le banc, du sang, grand, lent...
SUBJONCTIF présent
On emploie le présent du subjonctif dans les propositions subordonnées pour exprimer :
Les terminaisons du subjonctif présent sont toujours les mêmes pour tous les verbes : e, es, e, ions, iez, ent.
Ex. : Il faut que tu viennes ce soir.
SUFFIXE
Un suffixe est une partie de mot qui vient s'ajouter à la fin d'un mot racine pour en changer le sens. Ex : chat >chaton.
SYNONYMES
* Les synonymes sont des mots qui ont le même sens, ou un sens proche.
ex : horloge et pendule
ex : briser, casser, rompre.
familier |
frousse |
bout |
courant |
peur |
morceau |
recherché |
inquiétude |
fragment |
TRAITEMENT DE TEXTE
Un traitement de texte est un logiciel qui permet d’écrire un texte à l'ordinateur et de le mettre en forme, l’organiser, le corriger, etc.
1) On tape le texte sans s’occuper de la mise en page. Je fais attention à la ponctuation :
- virgule Ø pas d’espace avant, un espace après
- point Ø pas d’espace avant, un espace après
- deux points Ø pas d’espace avant, un espace après
- point de suspension et point virgule Ø pas d’espace avant, un espace après
- point d’interrogation et point d’interrogation Ø on laisse un espace avant et après, sauf si le signe se met en début de ligne.
- les apostrophes Ø aucun espace
- les parenthèses Ø espace (pas d'espace) espace
- les guillemets Ø espace (pas d’espace) espace
Une fois que le texte est correctement tapé, on va le mettre en forme.
2) Pour centrer un titre ou un passage, on surligne en noir le passage qui nous intéresse (je garde le bouton gauche de la souris enfoncé, en passant sur les mots choisis, puis je lâche).
Ensuite, je clique sur paragraphe et je choisis : centrer. Sur certains logiciels, je clique l’icône centrer.
3) Pour transformer les caractères, on surligne la zone choisie et dans "caractères", on sélectionne "gras, italique, souligné, etc.". On peut utiliser les icônes G I S
4) Pour changer la taille de la police de caractère, on surligne la zone choisie et on clique "caractère" puis taille supérieure ou inférieure sur le rectangle droit
Police : Arial Taille : 12
VENIR
Le verbe venir est un verbe irrégulier : Je viens, nous venons.
Devenir, contenir, parvenir se conjuguent comme venir.
A l'imparfait, le verbe venir a une conjugaison régulière
Au passé composé, il se conjugue avec l'auxiliaire être.
Présent |
Futur |
Imparfait |
Passé composé |
je viens tu viens il, elle vient nous venons vous venez ils viennent |
je viendrai tu viendras il, elle viendra nous viendrons vous viendrez ils viendront |
je venais tu venais il venait nous venions vous veniez ils (elles) venaient |
je suis venu(e) tu es venu(e) il (elle on) est venu(e) nous sommes venus(es) vous êtes venus(es) ils (elles) sont venus(es) |
VOIR
Le verbe voir (3ème groupe) a une conjugaison irrégulière.
Présent |
Futur |
Imparfait |
Passé composé |
je vois tu vois il voit nous voyons vous voyez ils voient |
je verrai tu verras il verra nous verrons vous verrez ils verront |
je voyais tu voyais il voyait nous voyions (remarquer : -yions) vous voyiez (remarquer : -yiez) ils voyaient |
j'ai vu tu as vu il a vu nous avons vu vous avez vu ils ont vu |
Impératif : vois, voyons, voyez
Voyelles
Lettre représentant un son voyelle. Dans l'Alphabet il y a six voyelles (a e i o u y).
Comment faisons nous pour faire ces fiches ?
Chaque fois que nous abordons une nouvelle notion en classe, nous essayons de faire une fiche de synthèse sur cette notion. Deux problèmes se posent alors pour l'enfant qui aborde cette nouvelle notion :
- la compréhension du phénomène, de la règle ou de l'idée
- retenir un vocabulaire nouveau
Généralement, nous essayons d'écrire en commun (les élèves aidés par le maître) cette fiche. Le maître écrit au tableau ce que les élèves lui dictent et les enfants recopient ces leçons sur une petite feuille de classeur. Chaque fiche comporte un titre (le mot clé de la leçon) et les explications qu'il faudra retenir. Attention : une seule notion par fiche. Ces feuilles sont rangées dans un petit classeur, par ordre alphabétique. On peut ainsi insérer régulièrement de nouvelles fiches à leur place sans bouleverser l'ordre de classement. Les fiches peuvent être complétées ultérieurement.
Voici quelques fiches réalisées en classe et saisies à l'ordinateur par les élèves. Toutes ne sont pas terminées car c'est un travail sans fin, mais nous ne désespérons pas d'y arriver un jour...
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