progressions de français correspondant au livre
"la balle au mot" pour les CM1-CM2
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Voici les progressions de français correspondant au livre "la balle au mot" que j'utilise dans ma classe de cycle 3, valable pour les CM1-CM2
J'avais tenté, les années précédentes, de regrouper les leçons des cours moyens avec celles des CE2, mais elles sont trop différentes et il n'y avait plus de logique pédagogique. Cette année, la classe des CE2 travaille avec les enseignantes de cycle 2 et ma classe de cycle 3. Nous avons donc découpé les activités de français et ne nous occupons que d'une moitié du programme. Cela permet de suivre une progression propre au groupe des CE2, indépendante de celle des CM..
conjugaison - grammaire - orthographe - vocabulaire
Progression annuelle de conjugaison
CM1 |
CM2 |
Passé, présent, futur 10 |
Passé, présent, futur 10 |
le verbe : infinitif et groupe 16 |
le verbe : infinitif et groupe 16 |
radical et terminaison 22 |
radical et terminaison 16 |
Présent de l’indicatif 28 |
Présent de l’indicatif 22 sauf avoir et être |
Présent AVOIR et ETRE 34 |
Présent AVOIR et ETRE 22 |
Présent verbes 1er groupe 40 |
Présent verbes 1er groupe 52 |
Présent verbes 2ème groupe 46 |
Présent verbes 1er et 2ème groupe 28 |
Présent verbes 3ème groupe (1) 52 |
Présent verbes 3ème groupe (1) 34 |
Présent verbes 3ème groupe (2) 58 |
Présent verbes 3ème groupe (2) 40 |
Présent verbes 3ème groupe (3) 62 |
Présent verbes 3ème groupe (3) 46 |
Présent verbes 3ème groupe (4) 72 |
Présent verbes 3ème groupe (4) 58 |
Participe passé ou présent 78 |
Participe passé ou présent Rappel 145 |
Imparfait (1) 84 |
Imparfait (1) 68 |
Imparfait (2) 90 |
Révision 60 |
Futur simple (1) 96 |
Futur simple (1) 74 |
Futur simple (2) 102 |
Futur simple (2) 80 |
Futur simple (3) 108 |
Futur antérieur 110 exos 2,4. |
Passé composé (1) 114 |
Passé composé 86 |
Passé composé (2) 120 |
Passé antérieur 110 exos 1,3,5. |
Plus que parfait 124 |
Plus que parfait 92 |
Passé simple 134 |
Passé simple 98 |
Passé simple (3ème groupe) 140 |
Passé simple (3ème groupe) 104 |
Révisions des temps simples et composés de l’indicatif 146 |
Révisions des temps simples et composés de l’indicatif 116 |
Révisions 64 |
Transformation passive 128 |
Présent de l’impératif (1) 152 |
Présent de l’impératif (1) 140 |
Présent de l’impératif (2) 158 |
Présent de l’impératif (2) 146 |
Forme pronominale 134 |
|
Présent du conditionnel (1) 164 |
Présent du conditionnel (1) 152 |
Présent du conditionnel (2) 170 |
Présent du conditionnel (2) 158 |
Présent du subjonctif (1) 176 |
Présent du subjonctif (1) 164 |
Présent du subjonctif (2) 180 |
Présent du subjonctif (2) 170 |
Révisions 182 |
Verbes impersonnels 176 |
Progression annuelle de grammaire
CM1 |
CM2 |
La phrase 5 |
Communiquer signaux et signes 5 |
La phrase, la ponctuation 11 |
La phrase, la ponctuation 11 |
Les types de phrases 17 |
Les types de phrases 17 |
La phrase : forme négative 23 |
La phrase : forme négative 23 |
Phrase minimale et groupes essentiels 29 |
Phrase minimale et groupes essentiels 29 |
GNS + GV 35 |
GNS + GV 35 |
Relation sujet verbe 41 |
Relation sujet verbe 41 |
Pronoms personnels sujets 59 |
Pronoms personnels sujets 47 |
GV = Verbe + COD 67 |
GV = Verbe + COD 53 |
1 sujet, plusieurs verbes 47 |
Révisions 59 |
Plusieurs sujets, un seul verbe 53 |
n° 7 et 11 p 42 |
Le GN COD ou COI 73 |
Le GN COD ou COI 63 |
Pronoms personnels compléments 79 |
Pronoms personnels compléments 69 |
GN : Déterminants et noms 85 |
GN : Déterminants et noms 75 |
l’adjectif qualificatif épithète 91 |
l’adjectif qualificatif épithète 81 |
Expansion du GN : complément du nom 97 |
Expansion du GN : complément du nom 87 |
Expansion du GN : proposition relative 103 |
Expansion du GN : proposition relative 93 |
Récapitulatif expansion du GN : 109 |
Récapitulatif expansion du GN + complément de l’adjectif 99 - 100 |
suite 110 ou Révisions 63 |
Remplaçants du GN : pronoms possessifs, démonstratifs, indéfinis105 |
Attribut du sujet (1) 115 |
Attribut du sujet (1) 111 |
Attribut du sujet (2) 121 |
Attribut du sujet (2) 123 |
Révisions 125 |
Révisions 117 |
L’adverbe 129 |
L’adverbe 129 |
Compléments circonstanciels (1) 135 |
Compléments circonstanciels (1) 135 |
Compléments circonstanciels (2) 141 |
Compléments circonstanciels (2) 141 |
Phrases complexes 159 |
Phrases complexes Coordination Subordination 147 - 148 |
Coordination 165 |
Phrases complexes Coordination Subordination 147 - 148 |
Subordonnée relative 171 |
Subordonnée relative et complétive 153 |
Subordonnée conjonctive et circonstancielle 177 |
Subordonnée circonstancielle de temps 159 |
Compléments circonstanciels (3) 147 |
Subordonnée circonstancielle de but / cause 165 |
Révisions 181 |
Subordonnée circonstancielle de conséquence, condition 171 |
Progression annuelle d'orthographe
Depuis un an, j'ai tendance à abandonner cette progression pour faire de l'orthographe avec trois outils différents : le logiciel Perraut (une heure par semaine avec les modules auto-dictée et orpro), les fichiers Freinet élaborés par un collègue qui a publié son travail sur le Net (Claude Beaunis http://plano.free.fr/pdagogie.htm) et les dictées préparées (voir la page dictées). Chaque semaine, je fais une dictée avec un groupe (CM1 ou CM2), le groupe qui ne fait pas la dictée travaille sur les fiches d'orthographe. La semaine suivante, on inverse les activités.
CM1 |
CM2 |
Les accents 9 |
Les accents 15 |
Révision de son 15 é è |
code oral - écrit 9 |
Révision de son 33 s |
si s’y ni n’y 45 |
Révision de son 39 in un |
quel qu’elle quelle 51 |
Révision de son 45 an |
dans d’en quand quant qu’en 57 |
Révision de son 51 k |
quelque tout même 79 |
Révision de son 57 j |
adjectifs qualificatifs de couleur 103 |
Révision de son 61 g |
adjectifs numéraux 109 |
Révision de son 71 gz ks |
peu peut peux prêt près plus tôt plutôt 175 |
et est, son sont 21 |
et est, son sont 27 |
on / ont, on a / on n’a 27 |
on / ont, on a / on n’a 27 |
Pronoms et accord du verbe 83 |
Pronoms et accord du verbe 73 |
ce / se ces / ses 89 |
ce / se ces / ses 33 |
Le GN : accord en genre 95 |
Le GN : accord en genre 95 |
La là l’a l’as 101 |
a à et ou où 21 |
Le GN : accord en nombre 107 |
Le GN : accord en nombre 91 |
Le GN : accord en genre et en nombre 113 |
Pluriel des noms composés 97 |
Accord du participe passé 119 |
Accord du participe passé 115 |
adverbes en -emment ou -amment 133 |
adverbes en -emment ou -amment 133 |
Accord du participe passé avec auxilliaire avoir 139 |
Accord du participe passé avec auxilliaire avoir 127 |
Participe passé en é ou infinitif en er 145 |
Participe passé en é ou infinitif en er 145 |
Noms féminins en é, té, tié 169 |
Noms féminins en é, té, tié 67 |
Participe présent et adjectif verbal 175 |
Participe présent et adjectif verbal 139 |
c’est / s’est , c’était / s’était 179 |
c’est / s’est , c’était / s’était 39 |
nom terminés par ail, eil euil 123 |
Le sujet qui 157 |
Participe passé en é, imparfait en ait/ais 151 |
Participe passé des verbes pronominaux 151 |
Mots commençant par h 157 |
Participe passé en is ou verbe en it, u ou ut 163 |
leur ou leurs 163 |
Distinguer le verbe du nom 169 |
Progression annuelle de vocabulaire
Elle est indicative car nous démarrons l'année en faisant un gros travail sur le classement alphabétique, ceci afin de pouvoir effectuer facilement des recherches sur le dictionnaire et ensuite de créer des fiches que nous classons suivant l'ordre alphabétique. Nous voyons ensuite les leçons importantes du programme et faisons régulièrement un travail de recherche sur un thème que nous étudions en classe (rarement ceux proposés par les livres).
CM1 |
CM2 |
L’ordre alphabétique : 7 |
L’ordre alphabétique : |
L’ordre alphabétique : 13 |
Bruits et onomatopées : |
Recherche de mots dans le dictionnaire |
Recherche de mots dans le dictionnaire |
Familles de mots, mots dérivés : p. 19 |
Familles de mots, mots dérivés : p. |
Du nom vers l’adjectif : 99 |
Du nom vers l’adjectif : 113 |
Du nom au verbe : 105 |
Du nom au verbe : 125 |
De l’adjectif vers l’adverbe : p. |
De l’adjectif vers l’adverbe : p. |
Le mot étiquette : 25 |
Le mot étiquette : |
Les synonymes : 55 |
Les synonymes : 149 |
Les homonymes : 93 |
Les homonymes : 107-108 |
Le radical : |
Le radical : |
Les préfixes : 37 |
Les préfixes : 77 |
Les suffixes : 31 |
Les suffixes : 95 |
Dire le contraire : 69 |
Dire le contraire : |
Les mots d’origine étrangère : 155 |
Les mots d’origine étrangère : |
Les abréviations : |
Les abréviations : |
Les niveaux de langue : 131 |
Les niveaux de langue : |
Dire plus fort ; les superlatifs : |
Dire plus fort ; les superlatifs : |
Etre plus précis : |
Etre plus précis : |
Un mot peut avoir plusieurs sens : 43 |
Un mot peut avoir plusieurs sens : |
Le sens d’après le contexte : 49 |
Le sens d’après le contexte : |
Le sens propre et le sens figuré : 75 |
Le sens propre et le sens figuré : |
Les expressions toutes faites : 149 |
Les expressions toutes faites : |
Thème : faire p 111 |
Thème : |
Thème : le vent p 81 |
Thème : |
Thème : métier p 87 |
Thème : |
Thème : nature p 117 |
Thème : |
Thème : géographie p 137 |
Thème : |
Thème : avion p 143 |
Thème : |
Thème : naufragé p 161 |
Thème : |
Thème : oiseau p 167 |
|
Thème : bateau p 173 |
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